Modèle:Wiki-Rennes Métropole, autoportrait d'un territoire par ses habitants/A la une

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Jean-Denis Lanjuinais

Profil de Jean-Denis Lanjuinais.png

Né à Rennes le 12 mars 1753, Jean-Denis Lanjuinais va vivre 74 ans d'une vie bien remplie et variée. Il meurt à Paris le 13 janvier 1827. Docteur en droit à 18 ans, il obtient sur concours la chaire rennaise de droit ecclésiastique en 1775. Avocat conseil des états de Bretagne, il est nommé par ses concitoyens de la sénéchaussée de Rennes député du tiers aux états généraux de 1789. Il est choisi comme rédacteur des cahiers de doléances du tiers état pour la sénéchaussée de Rennes. Il apparaît d'abord en faveur d'une monarchie éclairée à l'écoute du peuple contre la noblesse. À Rennes, il est, avec le Rennais Isaac Le Chapelier, créateur du Club breton, membre de la société des amis de la constitution affiliée à la société des Jacobins de Paris. Gallican et de tendance janséniste, élu à la Constituante, il prit une grande part à l'établissement de la constitution civile du clergé et est à l'origine de la laïcisation des actes de l'état civil.

Lire la suite



The Wankin'Noodles

Musiques à Rennes

Rennes a depuis plus de trente ans la réputation d'être une ville rock'n'roll. Loin de se réduire à un genre musical, à côté des Rencontres Trans Musicales qui ont tracé le sillon , ce sont de nombreux labels et associations qui ont construit la légende. Rock, hip hop, musiques électroniques, toutes les musiques ont leur histoire à Rennes.


Plasenn Sant-Mikael Rennes.jpg

Rues de Rennes

Les noms des rues nous sont familiers : chacun connaît le nom de sa rue, peu connaissent l'histoire de la personne qui se cache derrière ce patronyme. Nous nous proposons de construire ensemble la toponymie des noms de rues, pour leur donner, sinon un visage, au moins une signification.