« Napoléon III à Rennes » : différence entre les versions

Ligne 15 : Ligne 15 :
Arrivé à Brest le 9 août de Cherbourg à bord du vaisseau "Bretagne", le couple impérial se rendra à Quimper, Lorient, Sainte-Anne d'Auray le 15, Saint-Brieuc, Saint-Malo, et achèvera son tour de Bretagne à Rennes les 19 et 20 août, où est prévu le principal discours de l'empereur. Les Rennais doivent remonter à 1598 pour retrouver un événement similaire : [[Henri IV à Rennes]] !
Arrivé à Brest le 9 août de Cherbourg à bord du vaisseau "Bretagne", le couple impérial se rendra à Quimper, Lorient, Sainte-Anne d'Auray le 15, Saint-Brieuc, Saint-Malo, et achèvera son tour de Bretagne à Rennes les 19 et 20 août, où est prévu le principal discours de l'empereur. Les Rennais doivent remonter à 1598 pour retrouver un événement similaire : [[Henri IV à Rennes]] !


Les préfets ont préparé le voyage sous la surveillance du ministre de l'Intérieur et avec le concours des autorités militaires et religieuses. C'est ainsi que le nouveau préfet d'Ille-et-Vilaine, Paul Féart, choisi par l'empereur et nommé le 4 juin, en remplacement de Daniel Pastoureau, en prévision de ce voyage, a écrit aux maires les incitant à prendre la tête de leurs administrés "''qui désirent saluer de leurs acclamations l'élu du suffrage universel''" auxquels il aura facilité le voyage de Rennes, en organisant des transports économiques avec des crédits pris sur "fêtes publiques et dépenses imprévues". Il a aussi fait préparer "''des drapeaux portant, au-dessous de l'aigle impérial, le nom de la commune, qui doivent être le signe de ralliement pour le conseil municipal et les habitants''". Dans son rapport sur le mois de juillet adressé au ministre de l'intérieur, il fait un pronostic très favorable :"''Le voyage de Leurs Majestés Impériales en Bretagne est considéré comme un événement d'une telle importance qu'il est la seule préoccupation du moment[...] Les renseignements que je reçois de tous côtés me portent à penser que Leurs Majestés seront satisfaites de l'accueil''..."<ref>''Mémoire sur les forces politiques en Ille-et-Vilaine de 1848 à 1870'', centre de droit de l'Université Rennes 1 - 2004</ref>. D'anciens militaires concourront à l'ordre. Les habitants des communes rurales formeront une haie d'honneur au passage du couple impérial sur la route de Saint-Malo à Rennes. Cent-cinquante "suspects" ont été listés et seront surveillés, dont [[Edgar Le Bastard]]. Quant à l'évêque, Mgr [[Godefroy Brossays Saint-Marc]], il n'est pas en reste, invitant les curés à orner leurs bourgs d'arcs de triomphe, à faire sonner les cloches et à assembler leurs ouailles autour des croix et bannières<ref>''Le voyage de Napoléon III en Bretagne'', par Jacques Cressard, Bulletin et mémoires de la Société archéologique et historique d'Ille-et-Vilaine, t. XCVII, 1995</ref>.
Les préfets ont préparé le voyage sous la surveillance du ministre de l'Intérieur et avec le concours des autorités militaires et religieuses. C'est ainsi que le nouveau préfet d'Ille-et-Vilaine, Paul Féart, choisi par l'empereur et nommé le 4 juin, en remplacement de Daniel Pastoureau, en prévision de ce voyage, a écrit aux maires les incitant à prendre la tête de leurs administrés "''qui désirent saluer de leurs acclamations l'élu du suffrage universel''" auxquels il aura facilité le voyage de Rennes, en organisant des transports économiques avec des crédits pris sur "fêtes publiques et dépenses imprévues". Il a aussi fait préparer "''des drapeaux portant, au-dessous de l'aigle impérial, le nom de la commune, qui doivent être le signe de ralliement pour le conseil municipal et les habitants''". Dans son rapport sur le mois de juillet adressé au ministre de l'intérieur, il fait un pronostic très favorable :"''Le voyage de Leurs Majestés Impériales en Bretagne est considéré comme un événement d'une telle importance qu'il est la seule préoccupation du moment[...] Les renseignements que je reçois de tous côtés me portent à penser que Leurs Majestés seront satisfaites de l'accueil''..."<ref>''Mémoire sur les forces politiques en Ille-et-Vilaine de 1848 à 1870'', centre de droit de l'Université Rennes 1 - 2004</ref>. D'anciens militaires concourront à l'ordre. Les habitants des communes rurales formeront une haie d'honneur au passage du couple impérial sur la route de Saint-Malo à Rennes. Cent-cinquante "suspects" ont été listés et seront surveillés, dont [[Edgar Le Bastard]]. Quant à l'évêque, Mgr [[Godefroy Brossays Saint-Marc]], il n'est pas en reste, invitant les curés à orner leurs bourgs d'arcs de triomphe, à faire sonner les cloches et à assembler leurs ouailles autour des croix et bannières<ref>''Le voyage de Napoléon III en Bretagne'', par Jacques Cressard, Bulletin et mémoires de la Société archéologique et historique d'Ille-et-Vilaine, t. XCVII, 1995</ref>. Un avis du Maire de Rennes est également publié pour préparer cette visite et l'accueil de la famille impériale <ref>https://www.archives.rennes.fr/ark:/74559/200657.416321/dao/0/1/idsearch:RECH_ca9492abf442614026c9d26591eec25f?id=https%3A%2F%2Fwww.archives.rennes.fr%2Fark%3A%2F74559%2F200657.416321%2Fcanvas%2F0%2F1 (9 Fi 130)</ref>
 
Un Avis du Maire de Rennes est publié pour pour préparer cette visite et l'accueil de la famille impériale <ref>https://www.archives.rennes.fr/ark:/74559/200657.416321/dao/0/1/idsearch:RECH_ca9492abf442614026c9d26591eec25f?id=https%3A%2F%2Fwww.archives.rennes.fr%2Fark%3A%2F74559%2F200657.416321%2Fcanvas%2F0%2F1 (9 Fi 130)</ref>


==L'accueil enthousiaste de Rennes==
==L'accueil enthousiaste de Rennes==