« Place de la Rotonde » : différence entre les versions

1 779 octets ajoutés ,  2 avril 2019
m
ajout précisions
m (précision)
m (ajout précisions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''place de la Rotonde''' se situe dans le quartier Arsenal-Redon. Il s'agit aujourd'hui d'un rond-point, d'où s'étirent cinq segments : la [[rue de l'Arsenal]] vers l'est, la [[rue de La Motte Picquet]] vers le nord-est, le [[boulevard Sébastopol]] vers le nord-ouest, la [[rue des Trente]] vers l'ouest, et la [[rue de Redon]] vers le sud-ouest.  
La '''place de la Rotonde''' se situe dans le quartier Arsenal-Redon. D'abord caractérisant un carrefour, il s'agit aujourd'hui d'un rond-point, d'où s'étirent cinq segments : la [[rue de l'Arsenal]] vers l'est, la [[rue de La Motte Picquet]] vers le nord-est, le [[boulevard Sébastopol]] vers le nord-ouest, la [[rue des Trente]] vers l'ouest, et la [[rue de Redon]] vers le sud-ouest.  
[[Fichier:Place_de_la_Rotonde.png|300px|right|thumb|La place de la Rotonde vue du sud]]
[[Fichier:Place_de_la_Rotonde.png|300px|right|thumb|La place de la Rotonde vue du sud]]
L'emplacement fut ainsi nommée vers 1930, sans doute au moment de son aménagement, en raison de son allure circulaire, mais peut-être également pour rappeler l'existence d'un gazomètre de même forme à proximité, quand l'[[usine à gaz]] était établie [[rue de l'Arsenal]]<ref>http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/usine-a-gaz-dite-societe-anonyme-du-gaz-de-rennes-puis-compagnie-du-bourbonnais-actuellement-ensemble-industriel-edf-gdf/4896b385-c535-45f4-87f5-1f10ccd1a8b5</ref> au XIXème siècle.
== Un postulat de départ... ==
L'emplacement fut ainsi nommé vers 1930, sans doute au moment de son aménagement, en raison de son allure circulaire, mais peut-être également pour rappeler l'existence d'un gazomètre de même forme à proximité, quand l'[[usine à gaz]] était établie [[rue de l'Arsenal]]<ref>http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/usine-a-gaz-dite-societe-anonyme-du-gaz-de-rennes-puis-compagnie-du-bourbonnais-actuellement-ensemble-industriel-edf-gdf/4896b385-c535-45f4-87f5-1f10ccd1a8b5</ref> au XIXème siècle.
 
== qui interroge... ==
Le nom de la place est visible pour la première fois sur un plan de la ville de Rennes de 1942. Il apparaît néanmoins dans les colonnes de L'Ouest-Eclair dès 1905<ref>L'Ouest-Eclair du 28 juillet 1905</ref>.
 
== et pousse à des recherches... ==
A l'entre-deux guerres, une course cycliste possède tous les ans son arrivée '''place de la Rotonde'''. C'est en effet là que sont installés Léon Drouet - un ancien coureur - et son épouse, qui tiennent le "Café des Sportifs" et un magasin de cycles situé à l'angle de la place et de la [[rue de La Motte Picquet]]. Les deux locaux, adressés aux n°19 et 21 de la rue, seront détruits lors d'un incendie en octobre 1938<ref>L'Ouest-Eclair des 28 et 29 octobre 1938</ref>.
 
== qui mènent à l'origine du nom ! ==
L'édifice occupé aujourd'hui par le bar "Le Safran", au n°2 [[rue de Redon]], et dont la façade est de forme arquée, est le plus vieux construit sur la place. Il était déjà visible sur le cadastre de 1842. Quelques lignes de L'Ouest-Eclair du 9 octobre 1904, page 3, mentionnent "''la Rotonde, rue de Redon, n°2''". C'est donc certainement le nom du bâtiment qui a donné le sien à la place. Il semble cependant que ce nom d'usage ne soit jamais inscrit officiellement dans les registres de dénomination de la ville de Rennes.
{{Citation|texte=''La '''place de la Rotonde''' participe des grands projets urbains du 19e siècle, placée dans l'axe de l'ancien canal de l'arsenal et au départ de la [[rue de Redon]] qui se construit au même moment.|auteur=Ville de Rennes|origine=PLU approuvé le 17 mai 2004 - Recensement des éléments du Patrimoine d'Intérêt Local|collecteur=Manu35|date=2019}}


== Sur la carte ==
== Sur la carte ==
8 746

modifications