« Rennes d'après l'almanach des adresses de 1854 » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(ceci cela)
(→‎Médecine : fait)
Ligne 171 : Ligne 171 :


==Médecine==
==Médecine==
Ce chapitre s'intitule ''Exercice de la médecine dans le département'' et commence par une mention d'un ''Jury pour la réception des officiers de santé'' et d'un ''Jury pour la réception des pharmaciens'' (Cf. liste des pharmaciens du département page 114).
Les différents professionnels sont recensés :
* Docteurs en chirurgie : Monsieur Duval, au 17 [[rue Louis-Philippe]] ; Lecorguillé, au 19 [[rue des Dames]] (et en m.) (sic).
* Docteurs en médecine : trente-un...
* Officiers de santé : Dayot, 8 [[rue des Fossés]] ; Poussin, ''chirurgien bandagiste et orthopédiste'' au 10 [[rue des Foulons]].
* Dentistes :
** ''Le Cuziat, dentiste-mécanicien reçu à Rennes en 18-9 (?) et y exerçant depuis cette époque ; auteur de plusieurs instruments nouveaux d'opération et de mécaniques dentaires ; au bas de la [[place du Palais]], entrée par la [[rue Saint-Georges]], 8, au 1er étage... Son laboratoire qu'on peut visiter, fera juger de la perfection de ses ouvrages, et connaître la variété de ses moyens d'application.''.
** ''J-M. Trousseau, dentiste des collèges et pensionnats de Rennes et de Redon, etc., successeur de M. Tourneux, [[rue de l'Hermine]] 2, place de la Mairie... - Dents et dentiers atificiels d'une imitation parfaite... Redressement des dents des enfants...".  Les listes suivantes indiquent qu'ils sont les seuls dans le département.
* Pharmaciens : dix-huit... Dont [[rue Rallier]], M. Roussin-Elias (produits pharmaceutiques en gros, usine à Travent). M. Chauvel, exerçant [[place Toussaint]] et [[rue de Nemours]] est le président de la ''Société pharmaceutique de Rennes''.
* Sages-femmes : huit...
Suit, sur trois pages (111 à 113), la liste extraite du bulletin administratif au 25 juillet 1853 des docteurs en médecine d'Ille-et-Vilaine classés par ordre de réception et ensuite des officiers de santé, plus nombreux... Les pharmaciens ensuite, puis les six herboristes (deux à Rennes, quatre à Saint-Malo), puis les sages-femmes, trente-trois...
==Justice==
===Cour impériale de Rennes===