Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Route du meuble au nord de Rennes

From WikiRennes
Revision as of 22:35, 12 September 2023 by Kevlo92400 (talk | contribs) (Page créée avec « Catégorie:Saint-Grégoire Vitrine de la France Design Week Bretagne avec la galerie MIKA, la '''route du meuble, des loisirs et du cadre de vie'''<ref>https://maroutedumeuble.com/page/la-route-du-meuble</ref> est un « centre commercial à ciel ouvert » implanté en secteur périurbain au nord de Rennes, depuis Saint-Grégoire le long de la route départementale D137. Avec une zone de chalandise de plus de 610 000 habitants, elle développe plus de 100 000... »)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search

Vitrine de la France Design Week Bretagne avec la galerie MIKA, la route du meuble, des loisirs et du cadre de vie[1] est un « centre commercial à ciel ouvert » implanté en secteur périurbain au nord de Rennes, depuis Saint-Grégoire le long de la route départementale D137. Avec une zone de chalandise de plus de 610 000 habitants, elle développe plus de 100 000 m2 de surfaces de vente regroupant diverses activités : meubles, équipement de la maison, du jardin, des loisirs ainsi que des professions associées (artisans).

Avec plus de 70 enseignes réparties sur 10km, circuler, identifier ses magasins, s’arrêter devant une vitrine coup de cœur, repartir dans les bouchons, attendre son rendez-vous… peut devenir un vrai casse-tête pour les clients ! Et une perte de prospects pour les enseignes…

En réponse aux changements de pratiques d’achat des clients et des coûts de déplacements associés, les commerçants souhaitent augmenter leur temps d’interaction commerciale tout en organisant les déplacements sur la zone. La mobilité devient un maillon central d’une nouvelle chaîne d’activité commerciale, puisqu’il ne s’agit plus « d’attendre » que le client soit garé et franchisse les portes de son magasin pour le prendre en charge. Ses déplacements font partie intégrante de son parcours d’achat.

En résumé, l’enjeu des commerces de maroutedumeuble.com est double :

  • être présent tout au long de l’acte d’achat du consommateur, qui prend place désormais principalement sur Internet et via un Smartphone (le « mobile-to-store ») ;
  • en magasin, « augmenter » l’expérience client par des services et un accompagnement à haute valeur ajoutée.

MaRouteDuMeuble.com : miser sur les produits et les prises de rendez-vous

Le projet BMA au sein du démonstrateur a consisté en la conception d’une « place de marché » dématérialisée permettant d’optimiser chaque étape du temps d’interaction commerciale entre vendeurs et clients. Cette solution permet en effet :

   d’augmenter la visibilité de l’offre commerciale de la Route en valorisant sa diversité et sa complémentarité ;
   d’affiner le besoin de l’acheteur par des informations utiles et personnalisées ;
   d’organiser et d’optimiser le déplacement des clients ;
   d’améliorer l’interaction commerciale grâce à une prise de rendez-vous sur Internet et un accueil en magasin individualisé, personnalisé et privilégié pour les clients ;
   d’accompagner les vendeurs dans l’évolution de leur métier.

ma_route_du_meuble_market_place_bma.png

Sur la market-place, on retrouve ainsi une sélection de produits tendances proposés par les commerçants et mise à jour régulièrement. Ce n’est qu’une fois le produit sélectionné que l’internaute découvre quelle enseigne le commercialise : une réalité qui est possible grâce à la confiance et à l’habitude de travailler ensemble qu’ont pris les commerçants de l’association Route du Meuble.

Une fois les produits sélectionnés, les prospects peuvent prendre rendez-vous avec les magasins pour les « voir en vrai » et effectuer leurs devis. En effet, il est rare qu’un bien coûteux comme une cuisine, un portail ou une cheminée s’achète sans être testé et évalué en magasin.

Chaque enseigne possède sa page propre, où l’internaute peut géolocaliser le lieu pour faciliter sa venue. Les bonnes affaires et les opérations commerciales sont également misent en avant.

Un projet co-construit entre les commerçants et l'offreur

Le travail de co-construction de la Place de Marché a réuni une vingtaine de responsables d’enseignes commerciales, entre octobre 2013 et février 2014, et l’offreur rennais Média Marque.

L’analyse des activités commerciales des magasins (offre, processus de vente), et de nombreux entretiens menés avec des clients et des « non-clients » de la Route du Meuble, ont permis de définir les enjeux du projet. C’est au cours de plusieurs réunions que se sont décidées les fonctionnalités du site, issues des synergies entre les attentes des clients, les réalités des commerçants et les possibilités de développement informatique.

Au final, la conception concertée de cet outil digital innovant a permis de faire évoluer les pratiques et les représentations de chacun sur son propre métier. Une démarche similaire est conduite avec les boutiques du centre commercial Grand Quartier, autre démonstrateur BMA, sur l’habillement et l’équipement de la personne.