« Rue Desaix » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « La rue Desaix est une courte voie reliant, au sud-ouest, la rue Marceau à la rue Louis Guilloux au nord-est, après avoir été coupée par la rue de la Carrière.... »)
 
mAucun résumé des modifications
(3 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Rue_Desaix.png|200px|right|thumb|La rue Desaix en diagonale sud-ouest - nord-est]]
La '''rue Desaix''' est une courte voie de 190 m reliant, au sud-ouest, la [[rue Marceau]] à la [[rue Louis Guilloux]] au nord-est, après avoir été coupée par la [[rue de la Carrière]].


La rue Desaix est une courte voie reliant, au sud-ouest, la rue Marceau à la rue Louis Guilloux au nord-est, après avoir été coupée par la [[rue de la Carrière]].
Son nom, attribué à la fin du XIXème siècle<ref>Probablement ouverte vers 1886 et citée dans une délibération du 22 avril 1892 (à confirmer)</ref>, rappelle le maréchal Desaix qui s'illustra sous les guerres révolutionnaires et sous Bonaparte<ref>{{w|Louis Charles Antoine Desaix}}</ref>.


Son nom rappelle le maréchal Desaix qui s'illustra sous les guerres révolutionnaires et sous Bonaparte. <ref>{{w|Louis Charles Antoine Desaix}}</ref>
Il s'agit de l'ancienne ''allée Saint-Augustin'', dont le nom perdure au moins jusqu'en 1883, puisqu'il est visible dans les ''Notices sur les rues de Rennes'' de Lucien Decombe, au sein du paragraphe dédié au Rocher de Saint-Cyr.
===Références===
 
== Sur la carte ==
{{#display_points: 48.109392, -1.700240|width=450|zoom=16}}
 
== Références ==

Version du 11 septembre 2023 à 15:49

La rue Desaix en diagonale sud-ouest - nord-est

La rue Desaix est une courte voie de 190 m reliant, au sud-ouest, la rue Marceau à la rue Louis Guilloux au nord-est, après avoir été coupée par la rue de la Carrière.

Son nom, attribué à la fin du XIXème siècle[1], rappelle le maréchal Desaix qui s'illustra sous les guerres révolutionnaires et sous Bonaparte[2].

Il s'agit de l'ancienne allée Saint-Augustin, dont le nom perdure au moins jusqu'en 1883, puisqu'il est visible dans les Notices sur les rues de Rennes de Lucien Decombe, au sein du paragraphe dédié au Rocher de Saint-Cyr.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

  1. Probablement ouverte vers 1886 et citée dans une délibération du 22 avril 1892 (à confirmer)
  2. Louis Charles Antoine Desaix Wikipedia-logo-v2.svg