« Rue Marteville » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Voie de Rennes|Marteville]]
La '''rue Marteville''' est une rue coudée, située entre le [[boulevard de Verdun]] et la [[rue du Canal]]. Elle s'infléchit vers le Nord et est prolongée par la [[rue Auguste Blanqui]].


'''La rue Marteville''' est une rue coudée, située entre le boulevard de Verdun et la rue du Canal. Elle s'infléchit vers le nord et est prolongée par la rue Auguste Blanqui.
Son nom honore la mémoire de l'imprimeur et historien local rennais du 19e siècle, [[Alphonse Marteville]], auteur notamment de "''Rennes Moderne''"", en [[1849]], en prolongement du "''Rennes ancien''" par [[Jean Ogée]]<ref>[[rue Jean Ogée]]</ref>. L'imprimerie typographique "Marteville et Lefas", [[rue de Paris]] fut florissante et [[François-Charles Oberthur]]<ref>[[rue François-Charles Oberthür]]</ref> en devint le principal actionnaire en [[1857]].
 
Son nom honore la mémoire de l'imprimeur et historien local rennais du 19e siècle, [[Alphonse Marteville]], auteur notamment de "''Rennes Moderne''"", en [[1849]], en prolongement du Rennes ancien par [[Ogée]]. L'imprimerie typographique Marteville et Lefas, [[rue de Paris]] fut florissante et [[François-Charles Oberthur]] en devint le principal actionnaire en [[1857]].


== Sur la carte ==
{{#display_points: Rue Marteville, Rennes |width=450|zoom=14}}


== Article connexe ==
== Article connexe ==
*[[Rennes en 1850 : une ville anémiée]]
*[[Rennes en 1850 : une ville anémiée]]
== Note et références ==
<references/>
[[Catégorie:Voie de Rennes|Marteville]][[Catégorie:Quartier 3 : Bourg l'Evesque – La Touche – Moulin du Comte]]

Version du 31 août 2015 à 09:02

La rue Marteville est une rue coudée, située entre le boulevard de Verdun et la rue du Canal. Elle s'infléchit vers le Nord et est prolongée par la rue Auguste Blanqui.

Son nom honore la mémoire de l'imprimeur et historien local rennais du 19e siècle, Alphonse Marteville, auteur notamment de "Rennes Moderne"", en 1849, en prolongement du "Rennes ancien" par Jean Ogée[1]. L'imprimerie typographique "Marteville et Lefas", rue de Paris fut florissante et François-Charles Oberthur[2] en devint le principal actionnaire en 1857.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Article connexe

Note et références