Rue René Marcille

From WikiRennes
Revision as of 11:43, 19 June 2023 by Héphémer (talk | contribs) (Immeuble des Architectes:Perrin & Martin, fait partie de la cité-jardin Oberthür. Maitre d'ouvrage Coopérative Régionale de Construction d'HLM de Bretagne. Cet édifice est répertorié dans la base Mérimée?)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search
Plaque de la Rue René Marcille
Le haut de la rue René Marcille
Les petites maisons ont été construites en 1953 dans une partie du parc Oberthür
Immeuble 50-54 rue René Marcille des architectes Perrin & Martin (1954) . Cet édifice est répertorié dans la base Mérimée.

La rue René Marcille se situe dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin – Oberthür – Jeanne d'Arc. Cette voie fut dénommée[1] par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 16 octobre 1957. Y furent construites en 1953 les petites maisons blanches mitoyennes. Issues de la Ruche ouvrière rennaise, elles permirent alors à des familles modestes, mais pas exclusivement, d'accéder à la propriété d'un logement moderne et tout confort.

Remarque:

Comme on le constate souvent, le patronyme est incorrectement orthographié "Marcillé" car il s'agit bien de René Marcille[2].[3]


Cette voie rend hommage à :

René Marcille

Avocat à la cour, député d'Ille-et-Vilaine

L'avocat, député René Marcille

(25 juillet 1873, Rennes - 10 janvier 1955, Rennes)

René, François, Marie Marcille fit ses études secondaires au collège Saint-Vincent, à Rennes. Docteur en droit, il est avocat à la cour à Rennes en 1895. Avocat des congrégations religieuses, il occupa beaucoup pour elles au moment de la séparation des Églises et de l’État. Il est député d'Ille-et-Vilaine du 11 mai 1924 au 31 mai 1928, inscrit au groupe de l'Union républicaine démocratique.

Sur la carte de Mappy

Plan Mappy du quartier du parc Oberthür et la rue René Marcille


Note et références<ref>