« Rue de Brest » : différence entre les versions

33 octets ajoutés ,  8 septembre 2017
m
précision dénomination
m (précision dénomination)
m (précision dénomination)
Ligne 15 : Ligne 15 :




L'ancienne rue de Brest constituait encore au début du 20e siècle un des faubourgs populeux tout en longueur, à l'instar de ceux des rues de [[rue de Paris|Paris]], de [[rue de Saint-Malo|Saint-Malo]] et de [[rue de Nantes|Nantes]] ou [[rue Saint-Hélier|Saint-Hélier]], se détachant du vieux noyau central de la ville. Du 11e siècle jusqu'à la Révolution, la rue et le faubourg de Brest étaient connus sous la dénomination de "Bourg-l'Évêque" parce qu'ils faisaient partie du domaine temporel des évêques de Rennes. Le nouveau quartier aménagé à la place du faubourg a reçu l'ancien nom de Bourg-l'Évêque tombé en désuétude après la Révolution. "''Une partie du faubourg de Brest a porté pendant longtemps le nom de Perrière du Bourg-l'Évêque, à cause d'une perrière (carrière de pierres) qui se trouvait dans le voisinage. C'est de cette carrière que furent extraites les pierres qui servirent à une restauration complète du pavage des rues de Rennes qui eut lieu en 1594<ref>"[[Notices sur les rues de Rennes 1883]]", extrait sur la rue et le faubourg de Brest, par [[Lucien Decombe]]</ref>.
L'ancienne rue de Brest constituait encore au début du 20e siècle un des faubourgs populeux tout en longueur, à l'instar de ceux des rues de [[rue de Paris|Paris]], de [[rue de Saint-Malo|Saint-Malo]] et de [[rue de Nantes|Nantes]] ou [[rue Saint-Hélier|Saint-Hélier]], se détachant du vieux noyau central de la ville. Du 11e siècle jusqu'à la Révolution et le Conseil du 20 octobre 1792, la rue et le faubourg de Brest étaient connus sous la dénomination de "Bourg-l'Évêque" parce qu'ils faisaient partie du domaine temporel des évêques de Rennes. Le nouveau quartier aménagé à la place du faubourg a reçu l'ancien nom de Bourg-l'Évêque tombé en désuétude après la Révolution. "''Une partie du faubourg de Brest a porté pendant longtemps le nom de Perrière du Bourg-l'Évêque, à cause d'une perrière (carrière de pierres) qui se trouvait dans le voisinage. C'est de cette carrière que furent extraites les pierres qui servirent à une restauration complète du pavage des rues de Rennes qui eut lieu en 1594<ref>"[[Notices sur les rues de Rennes 1883]]", extrait sur la rue et le faubourg de Brest, par [[Lucien Decombe]]</ref>.


Cette rue fut délaissée en [[1845]] en tant que route n° 12 de Paris à Brest, époque à laquelle cette fonction fut dévolue au [[Mail Mitterand|Mail]], et ce malgré l'opposition des habitants du faubourg.
Cette rue fut délaissée en [[1845]] en tant que route n° 12 de Paris à Brest, époque à laquelle cette fonction fut dévolue au [[Mail Mitterand|Mail]], et ce malgré l'opposition des habitants du faubourg.
8 797

modifications