« Rue de Quineleu » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Complément d'informations)
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[catégorie : voie de Rennes|Quineleu]]
[[Fichier:Quineleu.jpg|thumb|500px|Rue de Quineleu (Source Open Street Map)]]
La '''rue de Quineleu''', axée est-ouest, fait la jonction entre la [[rue de Châtillon]] et la [[rue Riaval]] et se situe dans le quartier sud gare. Elle fait face au centre pénitentiaire pour femmes. C'est une rue de 35 bâtiments dans un quartier résidentiel. Elle doit son nom au quartier dit ''Haut-Quineleu''. L'étymologie de ''Quineleu'' n'est pas connue : on peut penser à un lieu où il y aurait eu cinq loups (du latin ''quin'' (cinq) et de ''leu'', loup en vieux français (référence : à la queue leu-leu).  
La '''rue de Quineleu''', axée est-ouest, fait la jonction entre la [[rue de Châtillon]] et la [[rue de Riaval]] et se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare. Elle fait face au centre pénitentiaire pour femmes. Il s'agit d'une rue composée de 35 bâtiments dans un quartier résidentiel. Le nom de cette voie lui a été donné entre 1883 et 1893.
 
Elle doit son nom au quartier dit ''Haut-Quineleu''. L'étymologie de ''Quineleu'' n'est pas connue: on peut penser à un lieu où il y aurait eu cinq loups (du latin ''quin'', cinq, et de ''leu'', loup en vieux français ; référence : à la queue leu-leu).  
 
Autre hypothèse: Ce lieu noté Quenoloe<ref>La langue bretonne en Haute-Bretagne au cours des siècles par J.Y. Le Moing. Bulletin de l'Association bretonne et Union régionaliste bretonne. 2008. p 118</ref> en 1271 et baillage de '''Queneleuc''' en 1456, issu probablement d'un breton '''Queneloc'''  "Houssaie", lieu où il y a du houx.
Autre hypothèse: Ce lieu noté Quenoloe<ref>La langue bretonne en Haute-Bretagne au cours des siècles par J.Y. Le Moing. Bulletin de l'Association bretonne et Union régionaliste bretonne. 2008. p 118</ref> en 1271 et baillage de '''Queneleuc''' en 1456, issu probablement d'un breton '''Queneloc'''  "Houssaie", lieu où il y a du houx.


==Références==
À hauteur du n° 23 aboutissait à partir de novembre 1927, après un court retour vers l'est dû à l'opposition d'un propriétaire,  la passerelle de 240 m, supprimée vers 1970, qui reliait la rue de Quineleu, au nord  au [[boulevard Solférino]] et à la [[place de la Gare]].
== Sur la carte ==
{{#display_points: Rue de Quineleu, Rennes |width=450|zoom=14}}
 
== Références ==
<references>
<references>


 
[[Catégorie : Voie de Rennes|Quineleu]][[Catégorie:Quartier 8 : Sud-Gare]][[Catégorie:Rue de Rennes|Quineleu]]
 
{{#display_points: rue de Quineleu, Rennes|width=450|zoom=14}}

Version actuelle datée du 15 avril 2017 à 13:33

Rue de Quineleu (Source Open Street Map)

La rue de Quineleu, axée est-ouest, fait la jonction entre la rue de Châtillon et la rue de Riaval et se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare. Elle fait face au centre pénitentiaire pour femmes. Il s'agit d'une rue composée de 35 bâtiments dans un quartier résidentiel. Le nom de cette voie lui a été donné entre 1883 et 1893.

Elle doit son nom au quartier dit Haut-Quineleu. L'étymologie de Quineleu n'est pas connue: on peut penser à un lieu où il y aurait eu cinq loups (du latin quin, cinq, et de leu, loup en vieux français ; référence : à la queue leu-leu).

Autre hypothèse: Ce lieu noté Quenoloe[1] en 1271 et baillage de Queneleuc en 1456, issu probablement d'un breton Queneloc "Houssaie", lieu où il y a du houx.

À hauteur du n° 23 aboutissait à partir de novembre 1927, après un court retour vers l'est dû à l'opposition d'un propriétaire, la passerelle de 240 m, supprimée vers 1970, qui reliait la rue de Quineleu, au nord au boulevard Solférino et à la place de la Gare.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

<references>

  1. La langue bretonne en Haute-Bretagne au cours des siècles par J.Y. Le Moing. Bulletin de l'Association bretonne et Union régionaliste bretonne. 2008. p 118