Salle des Cartoucheries

From WikiRennes
Revision as of 18:10, 28 November 2023 by Stephanus (talk | contribs) (photo)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search

La salle des Cartoucheries (Sal ar C'hartoucherezhioù) se trouve dans la ZAC de la Courrouze, rue de la Guibourgère.

Histoire

Les Cartoucheries, mai 2022 (photo Arnaud Loubry)

Le site des Cartoucheries est un lieu emblématique du quartier de la Courrouze. Témoin de son passé industriel et militaire, le site s’est progressivement mué en un lieu de rendez-vous festif au cœur du quartier. À l’origine méconnu et difficile d’accès, le site composé de six maisonnettes et alvéoles à ciel ouvert a été révélé pour la première fois en 2013 par le collectif d’architectes du Bureau Cosmique grâce à la réalisation d’aménagements minimalistes (barbecue, plateforme…).

En 2016, après la phase de concertation et plusieurs événements organisés sur le site, l’Asso des Cartoucheries se saisit du potentiel du lieu et propose un projet de réhabilitation dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rennes. Lauréat, sa réalisation est alors confiée à Territoires Publics.

L'idée directrice a été de valoriser ce patrimoine et de laisser une grande souplesse d'utilisation. Ses murs épais en schiste, symboliques de l’héritage du quartier, sont conservés et les maisonnettes réhabilitées pour offrir un nouvel équipement animé par les associations de quartier. Café associatif et cuisine collective, bureaux associatifs, salle de vie commune modulable, espace de stockage et extension de la terrasse donneront un nouveau souffle à ce site historique.

Sur la carte

Chargement de la carte...