« Seigneurie de la Prévalaye » : différence entre les versions

(seigneurs 1784)
Ligne 8 : Ligne 8 :
Un document du 16 octobre [[1784]], concernant le fief de la Plainchardière en Saint Sauveur des Landes<ref>Paroisse des environs de Fougères.</ref>, donne les propriétaires de la seigneurie tels qu'ils se présentaient alors, tous enfants de Pierre Bernardin Tierry de la Prevallaye :
Un document du 16 octobre [[1784]], concernant le fief de la Plainchardière en Saint Sauveur des Landes<ref>Paroisse des environs de Fougères.</ref>, donne les propriétaires de la seigneurie tels qu'ils se présentaient alors, tous enfants de Pierre Bernardin Tierry de la Prevallaye :


{{citation |texte=Messire <u>Pierre Dimat Tierry de la Prevallaye</u>, chevallier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis, lieutenant des vesseaux du roy au departement de Brest, ainé heritier principal et noble,haut et puissant seigneur Messire <u>Charles Corneille Placide Tierry de la Prevallaye</u>, frere puiné, capitaine de cavallerie au régiment royal Lorainne,haute et puissante Dame <u>Hyacinthe Genevieve Tierry</u>, epouse de Messire Philippe André Pantin, chevallier seigneur de la Guere, ancien capitaine au regiment de Royal dragons, laditte dame autorisée de justice par arret de la cour du parlement de Bretagne du quatorze juin mil sept cent quatre vingt deux, pour les causes mentionnées [...] puissante Dame <u>Monique Madelaine Tierry de la Prevallaye</u>, encore mineure d'age, epouse et autorisée de h. et p. sr. Messire Pelage de Coniac, chevallier seigneur Dalineuc, son epoux, les tous enfans de h. p. sr. Messire '''Pierre Bernardin Tierry de la Prevallaye''', chevallier, commandeur de l'ordre royal et militaire de Saint Louis, chef d'escadre des armées navalles de sa majesté, ancien directeur des ports et arsenaux de Brest, et de haute et puissante Dame Marie Jeanne Genevieve de Robien [hôtel [[rue Corbin]] en [[1757]]], epouse dudit seigneur de la Prevallaye, heritiers en indivis tant de ladite Dame de la Prevallaye leur mere que de haute et puissante dame Marie Anne Genevieve de Brilhac, leur ayeulle, epouse en premieres noces de haut et puissant seigneur Messire André de Robien, conseiller au parlement de Bretagne, et decedée veuve en secondes noces de haut et puissant seigneur Messire Jean François de Coniac, aussi conseiller au parlement de Bretagne, et qu'ils tiennent sous la mouvance proche et roturiere de leur seigneurie de Taunut, au fief vulgairement nommé le fief de la Plainchardiere...|auteur=Fonds de famille des Archives départementales|origine=Cote 2 Et 12 - Archives d'Ille-et-Vilaine|collecteur=|date=}}
{{citation |texte=Messire <u>Pierre Dimat Tierry de la Prevallaye</u>, chevallier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis, lieutenant des vesseaux du roy au departement de Brest, ainé heritier principal et noble, haut et puissant seigneur Messire <u>Charles Corneille Placide Tierry de la Prevallaye</u>, frere puiné, capitaine de cavallerie au régiment royal Lorainne, haute et puissante Dame <u>Hyacinthe Genevieve Tierry</u>, epouse de Messire Philippe André Pantin, chevallier seigneur de la Guere, ancien capitaine au regiment de Royal dragons, laditte dame autorisée de justice par arret de la cour du parlement de Bretagne du quatorze juin mil sept cent quatre vingt deux, pour les causes mentionnées [...] puissante Dame <u>Monique Madelaine Tierry de la Prevallaye</u>, encore mineure d'age, epouse et autorisée de h. et p. sr. Messire Pelage de Coniac, chevallier seigneur Dalineuc, son epoux, les tous enfans de h. p. sr. Messire '''Pierre Bernardin Tierry de la Prevallaye''', chevallier, commandeur de l'ordre royal et militaire de Saint Louis, chef d'escadre des armées navalles de sa majesté, ancien directeur des ports et arsenaux de Brest, et de haute et puissante Dame Marie Jeanne Genevieve de Robien [hôtel [[rue Corbin]] en [[1757]]], epouse dudit seigneur de la Prevallaye, heritiers en indivis tant de ladite Dame de la Prevallaye leur mere que de haute et puissante dame Marie Anne Genevieve de Brilhac, leur ayeulle, epouse en premieres noces de haut et puissant seigneur Messire André de Robien, conseiller au parlement de Bretagne, et decedée veuve en secondes noces de haut et puissant seigneur Messire Jean François de Coniac, aussi conseiller au parlement de Bretagne, et qu'ils tiennent sous la mouvance proche et roturiere de leur seigneurie de Taunut, au fief vulgairement nommé le fief de la Plainchardiere...|auteur=Fonds de famille des Archives départementales|origine=Cote 2 Et 12 - Archives d'Ille-et-Vilaine|collecteur=|date=}}


Le 16 mars [[1722]], Florent Treluyer et Louise Galeran, concernant la Lande Bougan et autres pièces de terre de la Prévalaye, rendent aveu à Dame <u>Catherine Renée Desnoë</u>, ''Dame Comtesse de Chalain, dame proprietaire de la seigneurie de la Prevalais Matignon à Rennes''.


==Revenus==
==Revenus==
3 169

modifications