« Vannage Deslys » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 13 : Ligne 13 :


== Galerie cartes postales ==
== Galerie cartes postales ==
Ce vannage était connu autrefois sous les noms de '''déversoir de la petite Touche''' ou de '''Passerelle Christine'''<gallery>
Ce vannage était connu autrefois sous les noms de '''déversoir de la petite Touche''' ou de '''Passerelle Christine'''; il maintient en eau le bief du canal et assure l'évacuation des crues. <gallery>
w614.jpg|Caserne Mac-Mahon. Déversoir de la Petite Touche. Carte postale Photo Ouest. Coll. YRG
w614.jpg|Caserne Mac-Mahon. Déversoir de la Petite Touche. ''Carte postale Photo Ouest. Coll. YRG''
w615.jpg|Passerelle Christine
w615.jpg|Passerelle Christine
</gallery>Il est construit sur le cours de L'Ille.
</gallery>Il est construit sur le cours naturel de L'Ille, alors que la section précédente est canalisée. Les cartes postales du ci-après, notamment celle d'Andrieu, montrent le canal principalement et l'Ille qui s'en détache.

Version du 2 février 2017 à 12:14

Présentation

Le Vannage Deslys se situe sur la rivière L'Ille à proximité de l'immeuble Les Horizons. Il a pour but de lutter contre les inondations en délestant le Canal d’Ille-et-Rance en reliant le Bief du Mail au Bief du Comte. Le nom du vannage serait le nom de l'ancien propriétaire qui a cédé sont terrain pour sa construction[1]. Une promenade pédestre relie le vannage au Jardin de la Confluence en longeant la rivière.

Histoire

Le vannage a été élargi et modernisé en 1960 afin d'assécher le quartier et de permettre les constructions notamment Les Horizons.


Notes et Références

Galerie cartes postales

Ce vannage était connu autrefois sous les noms de déversoir de la petite Touche ou de Passerelle Christine; il maintient en eau le bief du canal et assure l'évacuation des crues.

Il est construit sur le cours naturel de L'Ille, alors que la section précédente est canalisée. Les cartes postales du ci-après, notamment celle d'Andrieu, montrent le canal principalement et l'Ille qui s'en détache.