« Vivre en intelligence » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(relecture)
Ligne 3 : Ligne 3 :
Cette expression s'interprète au sein de sa matrice : le ''projet pour l'agglomération rennaise'' qui, dans le droit fil de la mission d'''organisation d'aide à la décision'' confiée à l'Audiar par le district, a été conçu comme le cadre politique des décisions majeures à-venir dans les quinze à vingt années suivantes et comme donnant le "sens de l'action commune" des municipalités. Il précise les orientations générales, sans néanmoins s'occuper de leur réalisation, même sommairement : au plus concret, un petit nombre de choix stratégiques est inventorié et présenté sous quatre rubriques. Ce cadre conceptuel servira en particulier à l'établissement du {{W|Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme}} de [[1994]].
Cette expression s'interprète au sein de sa matrice : le ''projet pour l'agglomération rennaise'' qui, dans le droit fil de la mission d'''organisation d'aide à la décision'' confiée à l'Audiar par le district, a été conçu comme le cadre politique des décisions majeures à-venir dans les quinze à vingt années suivantes et comme donnant le "sens de l'action commune" des municipalités. Il précise les orientations générales, sans néanmoins s'occuper de leur réalisation, même sommairement : au plus concret, un petit nombre de choix stratégiques est inventorié et présenté sous quatre rubriques. Ce cadre conceptuel servira en particulier à l'établissement du {{W|Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme}} de [[1994]].


Du point de vue de la stratégie, le projet s'attache à valoriser deux axes en préalable et en complément des axes plus proprement économiques et synergiques. Ces axes sont la ''qualité de la vie'' et la ''solidarité''. Comme thèmes et mots d'ordre, ils sont explicitement mis en avant tant comme principaux buts que comme ''moyens'' de plein droit de l'ensemble des ambitions qui se dessinent. L'un comme l'autre sollicitent déjà et introduisent l'intelligence qui est priée de présider ou de co-présider les initiatives futures ; il ne s'agit pas de contraintes ou alors de contraintes qui doivent être positives dans le sens où elles stimulent le développement plus qu'elles ne le freinent ou compliquent.
Du point de vue de la stratégie, le projet s'attache à valoriser deux axes en préalable et en complément des axes plus proprement économiques et intercommunaux. Ces axes qui sont la ''qualité de la vie'' et la ''solidarité'' sont explicitement mis en avant tant comme buts essentiels que comme ''moyens'' concourant de plein droit avec les autres facteurs aux ambitions qui se dessinent. Concernant le mot d'ordre, l'un comme l'autre sollicitent déjà et introduisent l'intelligence qui est priée de présider ou de co-présider les initiatives futures : il ne s'agit ni de passif ni de contraintes ou alors de contraintes à considérer positivement dans le sens où ces buts prioritaires nourrissent le développement plus qu'ils ne le contrarieraient selon une logique sommaire ou obsolète.


Au sein de ces éléments qu'il enveloppe et condense tout à la fois, le sens et la pertinence du ''Vivre en intelligence'' peuvent se préciser en accord avec une première évocation dans une ''Proposition pour une synthèse du projet d'agglomération de Rennes'' de juillet [[1992]] qui invite à une double lecture de la formule. La première lecture consiste à s'arrêter au seul mot ''intelligence'' : l'accent est ainsi mis sur les <u>activités intellectuelles</u> diverses du district et tout ce qui y touche ou l'exploite (e.g. le tertiaire) doit être encouragé comme elles le sont alors techniquement par les ''nouvelles technologies'' en expansion ; ici la technopole [[Rennes-Atalante]] est la principale illustration et concrétisation de cette ambition. L'autre lecture part de son côté dans la <u>dimension relationnelle</u> de l'intelligence, comme s'il s'agissait plus précisément de '''vivre en''' ''bonne'' '''intelligence'''. Ce champ du ''vivre ensemble'' se rattache aisément à l'axe stratégique ''solidarité'' et se décline en plusieurs modes et, comme le premier champ, en plusieurs lieux et niveaux d'organisation : le dialogue démocratique et en général ; l'ouverture à autrui et le partage (solidarités, "communauté de vie", ...) ; la coopération entre tout type d'acteurs et de structures. "Vivre en intelligence", tout comme les axes que cette expression souligne comme un label de qualité du développement du territoire, est à appréhender à la fois comme un horizon enviable et l'idéale manière de s'en rapprocher dans le quotidien des habitants et acteurs du district (Source : préface d'[[Edmond Hervé]] : ''Rennes, le pari d'une agglomération multipolaire'').
Au sein de ces éléments qu'il enveloppe et condense tout à la fois, le sens et la pertinence du ''Vivre en intelligence'' peuvent se préciser en accord avec une première évocation dans une ''Proposition pour une synthèse du projet d'agglomération de Rennes'' de juillet [[1992]] qui invite à une double lecture de la formule. La première lecture consiste à s'arrêter au seul mot ''intelligence'' : l'accent est ainsi mis sur les <u>activités intellectuelles</u> diverses du district et tout ce qui y touche ou l'exploite (e.g. le tertiaire) doit être encouragé comme elles le sont techniquement par les ''nouvelles technologies'' alors en expansion ; ici la technopole [[Rennes-Atalante]] est la principale illustration et concrétisation de cette ambition. L'autre lecture part de son côté dans la <u>dimension relationnelle</u> de l'intelligence, comme s'il s'agissait plus précisément de '''vivre en''' ''bonne'' '''intelligence'''. Ce champ du ''vivre ensemble'' se rattache aisément à l'axe stratégique ''solidarité'' et se décline en plusieurs modes et, comme le premier champ, en plusieurs lieux et niveaux d'organisation : le dialogue (démocratique et en général) ; l'ouverture et le partage (solidarités, "communauté de vie", ...) ; la coopération entre tout type d'acteurs et de structures. "Vivre en intelligence", tout comme les axes que cette expression souligne comme un label de qualité du développement du territoire, est à appréhender à la fois comme un horizon enviable et l'idéale manière de s'en rapprocher dans le quotidien des habitants et autres acteurs du district (Source : préface d'[[Edmond Hervé]] : ''Rennes, le pari d'une agglomération multipolaire'').


==Sources==
==Sources==

Version du 24 avril 2010 à 21:52

Vivre en intelligence ou Rennes - Vivre en intelligence est une expression employée à la manière d'un slogan dans la communication de la ville de Rennes depuis les années 1990. Historiquement, elle s'applique à l'ensemble de l'intercommunalité puisqu'elle émane des travaux de planification conduits à partir de 1989 par une commission du District de Rennes, au point d'être lancée par le titre même de la synthèse de ces travaux validée en décembre 1991 : Projet pour l'agglomération rennaise "Rennes District : vivre en intelligence" publié en avril 1993 par l'Audiar. Ainsi l'abrégé de vingt-cinq pages grand format envoyé courant 1993 à chaque foyer des trente-et-une communes intitule-t-il son sommaire "Vivre en intelligence ; le projet de toute une agglomération", sans toutefois préciser cette formulation inusitée.

Cette expression s'interprète au sein de sa matrice : le projet pour l'agglomération rennaise qui, dans le droit fil de la mission d'organisation d'aide à la décision confiée à l'Audiar par le district, a été conçu comme le cadre politique des décisions majeures à-venir dans les quinze à vingt années suivantes et comme donnant le "sens de l'action commune" des municipalités. Il précise les orientations générales, sans néanmoins s'occuper de leur réalisation, même sommairement : au plus concret, un petit nombre de choix stratégiques est inventorié et présenté sous quatre rubriques. Ce cadre conceptuel servira en particulier à l'établissement du Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme Wikipedia-logo-v2.svg de 1994.

Du point de vue de la stratégie, le projet s'attache à valoriser deux axes en préalable et en complément des axes plus proprement économiques et intercommunaux. Ces axes qui sont la qualité de la vie et la solidarité sont explicitement mis en avant tant comme buts essentiels que comme moyens concourant de plein droit avec les autres facteurs aux ambitions qui se dessinent. Concernant le mot d'ordre, l'un comme l'autre sollicitent déjà et introduisent l'intelligence qui est priée de présider ou de co-présider les initiatives futures : il ne s'agit ni de passif ni de contraintes ou alors de contraintes à considérer positivement dans le sens où ces buts prioritaires nourrissent le développement plus qu'ils ne le contrarieraient selon une logique sommaire ou obsolète.

Au sein de ces éléments qu'il enveloppe et condense tout à la fois, le sens et la pertinence du Vivre en intelligence peuvent se préciser en accord avec une première évocation dans une Proposition pour une synthèse du projet d'agglomération de Rennes de juillet 1992 qui invite à une double lecture de la formule. La première lecture consiste à s'arrêter au seul mot intelligence : l'accent est ainsi mis sur les activités intellectuelles diverses du district et tout ce qui y touche ou l'exploite (e.g. le tertiaire) doit être encouragé comme elles le sont techniquement par les nouvelles technologies alors en expansion ; ici la technopole Rennes-Atalante est la principale illustration et concrétisation de cette ambition. L'autre lecture part de son côté dans la dimension relationnelle de l'intelligence, comme s'il s'agissait plus précisément de vivre en bonne intelligence. Ce champ du vivre ensemble se rattache aisément à l'axe stratégique solidarité et se décline en plusieurs modes et, comme le premier champ, en plusieurs lieux et niveaux d'organisation : le dialogue (démocratique et en général) ; l'ouverture et le partage (solidarités, "communauté de vie", ...) ; la coopération entre tout type d'acteurs et de structures. "Vivre en intelligence", tout comme les axes que cette expression souligne comme un label de qualité du développement du territoire, est à appréhender à la fois comme un horizon enviable et l'idéale manière de s'en rapprocher dans le quotidien des habitants et autres acteurs du district (Source : préface d'Edmond Hervé : Rennes, le pari d'une agglomération multipolaire).

Sources

  • Rennes District, Projet pour l'agglomération rennaise "Rennes District : vivre en intelligence", Audiar, avril 1993.
  • Catherine Guy, Laurent Givord, Rennes, le pari d'une agglomération multipolaire - Trente ans de développement d'une métropole, Éditions de l'Aube, 2004.