Étang et espace Émile Bridel de Bourgbarré

De WikiRennes
Étang de la Vayrie


L’étang fêtera ses 20 ans en 2013. Créé en 1993, l'étang a été le point de départ de la base de loisirs actuelle située à l'entrée de la commune. C'est le véritable poumon vert de Bourgbarré, un lieu très fréquenté par les familles surtout le dimanche.

Les deux kilomètres de sentiers qui longent le plan d'eau font le bonheur des promeneurs et des joggeurs, avec la présence d'un parcours sportif. Une aire de jeux pour les enfants, un terrain de boules, de volley, de foot, des tables et des bancs complètent l'aménagement.

Site de la Vayrie


Autour du plan d'eau le site de la Vayrie offre aux promeneurs plusieurs parcours parsemés de découvertes. On peut par exemple longer les berges ombragées de l'étang, puis suivre le ruisseau le Bélardon. Ensuite, on traverse une chênaie et une futaie, tout en s'approchant du centre équestre de la Vayrie, qui compte plusieurs champions dont Alice Bernard, 13 ans, championne de France : médaille d’or en sauts d’obstacles club élite depuis la mi-septembre 2012.

À deux pas de lui se dressent les ruines de l'ancien manoir de la Vayrie (16 e siècle). On y croise dans les champs de nombreux chevaux et poneys lorsqu'en bas d'une pente on pénètre sous une étonnante tonnelle de sapins longue d'une centaine de mètres.



Notes et références

  • Article réalisé à partir du texte de Catherine Denes, chargée de communication de Bourgbarré.

Géolocalisation

47.996384°, -1.608989°