Allée Georges Palante

De WikiRennes

L'allée Georges Palante se situe dans le quartier Alphonse Guérin. Elle prend son départ rue Bertrand Robidou et se termine à l'arrière du Vélodrome. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 7 juillet 2001. On y trouve l'espace des deux rives.

Georges Palante

(20 novembre 1862, Blangy-les-Arras, Pas-de-Calais – 5 août 1925, Hillion, Côtes-d'Armor)

Palante-1914.png

Agrégé de Philosophie en 1888, il est nommé professeur à Saint-Brieuc en 1890, jusqu'en 1894. Il défend l'individualisme aristocratique, et soutient que l'individu doit se former, s'élever pour ne point devenir le sujet soumis à la société.

Ce n'est sans doute pas au titre de philosophe qu'on lui a donné une rue à Rennes. Mais bien plus à l'influence qu'il a eue sur Louis Guilloux, l'écrivain briochin, qui a été son élève. Il l'introduit dans les milieux littéraires de Paris, et c'est une longue série d'amitiés durables avec Gide, Eugène Dabit, Guéhenno, Max Jacob, Malraux, Aragon.

Sur la tombe de Georges Palante, à Hillion, on lit : « L'individu est la seule source d'énergie, la seule mesure de l'idéal. »

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

Transcription du document Quartier Alphonse Guérin, histoire du quartier, des noms de rues, des établissements scolaires et l'Histoire réalisé par Mr Besselas, habitant du quartier Alphonse Guérin.