Avenue Monseigneur Mouézy

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

L' avenue Monseigneur Mouézy, axée ouest-est, relie la rue de Châteaugiron à la place du Souvenir Français qui coupe le boulevard Villebois-Mareuil et marque l'entrée du cimetière de l'Est. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 23 décembre 1970, en remplacement de l'ancienne "avenue du Cimetière de l'Est".

Le tracé de la nouvelle avenue du Cimetière de l'Est, défini en 1883, s'appuie partiellement sur l'ancien chemin de Baud rectifié. L'entrepreneur Jean Chamboutry fut adjudicataire des travaux en 1884. Les trottoirs et les caniveaux furent construits entre 1923 et 1925 par l'entrepreneur François Château. Son élargissement fut prévu au plan d'extension de 1928.

En 1900, l'entrepreneur Huchet construisit, au début de l'avenue, un bâtiment à usage industriel avec bureaux et des magasins et en 1929 un abri pour batteuses pour la Société "La Brosse", fabrique de brosses, dénommée Brosserie Saint-Hélier ou Brosserie Louis Oberthür. De l'autre côté, Charles Oberthür met en vente un terrain, à hauteur des numéros 1 et 3, sous forme de lotissement d’une superficie de 2611 m2 divisé en 6 lots, appelé "lotissement Oberthür". L'autorisation est donnée en 1933. Ce seront des maisons individuelles de 12 au 20 bis de l'avenue. En 1939, les établissements Thibaud Gibbs et Cie font agrandir l'usine et, en 1941, l'entrepreneur Jean Huchet construisit, pour la société "La Brosse et J. Dupont", une chambre et un atelier sur garage.

Sur l'emplacement de la brosserie, sera construit et inauguré en 1970, un Foyer de Jeunes Travailleurs nommé FJT La Motte Baril.

Jean-Marie Mouézy

La Ville rend ainsi hommage à :


Jean-Marie Mouëzy

Premier curé de l'église Sainte-Thérèse

(10 août 1883, Domalain - 23 mai 1970, Rennes)

D'abord vicaire à la paroisse Saint-Hélier, Jean-Marie Conrad Mouëzy, né de parents cultivateurs, qui avait fait la grande Guerre dans le 1er régiment de zouaves, fut installé premier curé de la nouvelle paroisse Sainte-Thérèse par Mgr Mignen le 20 novembre 1932, après 29 ans de sacerdoce. Il s'employa à la construction de la nouvelle église achevée en 1934, et eut l'initiative d'écoles, patronage et associations sportives. Le cardinal Roques[1] le nomma chanoine puis en octobre prélat de la Maison de Sa Sainteté le 6 octobre 1957.


Avenue du cimetière de l'Est. Le Déley (ELD), voyagé 1914. Coll. YRG et AmR 44Z1318
Brosserie Louis Oberthür. Une partie des Magasins d'Expédition. Carte postale Coll. YRG

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références


Galerie cartes postales

Maison Gérard 53, Avenue du Cimetière de l'Est. Coll. YRG
J. Sanson. Fabricant de Monuments. Avenue du Cimetière de l'Est. Carte postale voyagé 1909. Coll. YRG
J. Sanson. Fabricant de Monuments Funéraires. Avenue du Cimetière de l'Est et Boulevard Villebois-Mareuil. Coll. YRG


Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la Collection YRG, cliquer ici 120 ou ici 224

.