Cercle Paul Bert

De WikiRennes
Siège du Cercle Paul Bert

Le Cercle Paul Bert est une association d’éducation populaire fondée en 1885 à Rennes, régie par la loi de 1901, reconnue d'utilité publique en 1932.

Le Cercle Paul Bert compte près de 10 000 adhérents, proposent environs 80 activités dans 11 quartiers rennais. C'est ainsi l'une des plus grosses associations au niveau français. C’est la plus grande association affiliée à la Ligue Française de l’Enseignement.

Vivant grâce à plusieurs centaines de bénévoles, le CPB emploie environ 200 salariés qualifiés (90 en équivalence temps plein). Au total, plus de 80 activités sont proposées.[1]

Historique

Panneau travaux.svg
Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.

Le Cercle Paul Bert naît officiellement en 1909, prenant la suite de la Société des Anciens Élèves des écoles publiques de Rennes qui existait depuis 1885.

Le secteur laïc, en retard à la fin du 19ème siècle par rapport aux patronages catholiques locaux, dont la Société de gymnastique, d’instruction militaire et de musique de la Tour d’Auvergne (1900), section sportive des Cadets de Bretagne (1902, Rue d'Antrain), prend son essor à partir de 1905 et la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat.

En 1908, les Républicains avec Jean Janvier arrivés à la tête de la municipalité favorise la création d'un véritable patronage laïc, en 1909, qui prend le nom de Cercle Paul Bert.

Dès 1910, le CPB est doté par la municipalité, dans la rue de Paris, de bâtiments, anciens biens de l’Eglise - dont une chapelle en bordure de rue, acquis par la Ville. Le CPB adopte sa devise en 1911 : « Par l’école laïque, pour la Patrie, pour la République ».

En concurrence tout le début du 20ème siècle avec le secteur catholique, le Cercle Paul Bert développe ses activités, avec le soutien de la Ville. De nombreuses activités sont proposées le jeudi et pendant les vacances scolaires, tels que la gymnastique, l'athlétisme, l'escrime, le football ou le cinématographe. Des manifestations de plus grande ampleur sont organisées : en 1921, le « challenge Pierre Roussin » de compétition de gymnastique masculine des écoles publiques, en 1923, le « challenge Louis Postel » pour la gymnastique féminine, etc.

Parmi ces événements, la Fête de la jeunesse, créée en 1925 en partenariat avec le Ville de Rennes qui se tiendra jusqu'en 2004 au Vélodrome.[2]

Sections

Le Cercle Paul Bert comprend dix sections réparties dans les quartiers de la ville :

Notes et références


Galerie cartes postales

4. Cercle Paul-Bert. Groupe de Gymnastique. Section d'Adultes. Carte postale de A. Bouté, phot.. Coll. YRG


Salut au drapeaux des "Vigilants" et du "C.P.B.". Carte photo Coll. YRG
Le Drapeau, les Membres de la Municipalité et du Comité du C.P.B.. Carte photo Coll. YRG
M. Janvier, Maire de Rennes, prononce son allocution. Carte photo Coll. YRG

Hôpital militaire temporaire N° 58

Guerre Européenne 1914. Rennes. La Rue de Paris & le Cercle Paul Bert. Hôpital militaire complémentaire N° 58. Carte postale E. Mary-Rousselière, voyagé 1915. Coll. YRG
Guerre Européenne 1914. Rennes. La Salle des Fêtes du Cercle Paul Bert, transformée en Salle de blessés. Hôpital militaire complémentaire N° 58. E. Mary-Rousselière. Coll. YRG
Défilé des Sociétés au Champ de Mars. Le Cercle Paul Bert. E. Mary-Rousselière. Coll. YRG et AmR 44Z557





40e Fête Fédérale de Gymnastique, sous la Présidence de M. Poincaré, Président de la République, 31 mai et 1er juin 1914





Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliquer ici 142 ou ici 429

.