Discussion utilisateur:Aldebert

De WikiRennes

--Julie 8 janvier 2013 à 09:18 (CET)

Chronique vezinoise sous l'occupation.

Merci pour ce témoignage d'un autre temps (!) et ces souvenirs ! J'aurai aimé comme vous actionner le soufflet ou fréquenter un artisan : ma vie en aurait été probablement tout autre... Mon grand-père menuisier-ébéniste de Plélan est resté couché sur le sol de la Meuse en juin 1940. Il nous a laissé des meubles, mais je ne l'ai jamais vu travailler, ni connu d'ailleurs.

Bons souvenirs ! TigH 14 janvier 2013 à 19:44 (CET)

Merci pour cet encouragement.
Vos grands parents ont peut-être laissé des documents ou photos qui pourraient aider à présenter un témoignage. Non??
Cordialement
Albert
Sourire
Oui, mais je n'ai trouvé à placer que deux photos pour Rennes comme dans Boulevard de la Tour d'Auvergne. Ce serait plus mon père qui pourrait parler de son enfance à Rennes, mais ça ne l'intéresse pas vraiment.
Un moment, vous parlez d'un déplacement avec votre mère à Rennes : je me suis demandé ce qui la faisait le plus souvent faire ce voyage...
Bons souvenirs encore une fois ! TigH 22 janvier 2013 à 11:26 (CET)


Albert, compte tenu de la relation en rapport avec les photos téléchargées, je retire mon objection quant à leur présence sur le sîte.

Ayant vécu à Lille un an en 1949, je prenais le Mongy chaque samedi soir pour passer le dimanche chez mes grands-parents maternels, avenue Jean-Jaurés, à Roubaix et je connais le parc Barbieux !

Amicalement--Stephanus 30 mai 2013 à 21:09 (CEST)


Bonjour,

Je ne me souviens plus très bien de toutes les raisons qui décidaient ma mère à faire le trajet de Vezin à Rennes à pied, accompagnée de mes petites jambes. J'en ai retenu une, assez précisément quand elle est allée voir mon père qui travaillait à l'époque chez Verron rue de Brest Une autre aussi pour rendre visite, je ne sais où à Rennes, aux Soeurs (cornettes) afin d'obtenir un secours car nous étions des gens très peu fortunés.

Cordialement

Albert



Bonjour Aldebert,

Je suis le contributeur principal dans "histoire et mémoire des pages Rennes sous l'occupation et Rennes pendant la seconde guerre mondiale. J'ai ainsi traité 12 bombardements. J'essaie de répondre à votre question concernant vos souvenirs vezinois si intéressants.

Vous y constaterez que les 3 bombardements concernant le Pi-Park n'ont pas eu lieu un samedi et sont de février et août 1943. Si vous êtes certain du jour : le samedi et de l'année : 1944, je ne trouve pas de bombardement correspondant ayant eu lieu. En revanche, en 1943, le samedi 29 mai vers 16 h, par très beau temps, il y a eu un terrible bombardement sur le nord et l'ouest de Rennes, avec les avions quittant la ville par l'ouest nord-ouest qui devaient bombarder le Pi-Park et se sont trompés de cible, comme vous pourrez le lire. Si donc vos souvenirs restent calés sur 1944, je ne vois pas de quel autre bombardement il peut s'agir un samedi en mai ou juin 1944.

Amicalement,

--Stephanus 23 janvier 2013 à 16:24 (CET)

Bonjour Stéphanus,

Il est certain que je ne suis sûr en rien considérant les dates des évènements que j'évoque. Je les place en fonction des habitudes (promenade de l'école le samedi), de la saison (l'hiver n'est pas propice aux promenades). Mon âge (je suis né le 28 novembre 1937), Je cherche et j'arrive quelquefois à découvrir des jalons qui me permettent de me situer dans le temps. En mai 1943 j'avais exactement 5 ans et demi. Il est vrai que mes souvenirs remontent encore plus avant.

Je ne peux m'expliquer, en supposant que le jour où j'ai été si fortement secoué fut le 29 mai 1943, comment aurais-je pu être encore saisi en décembre 1944 soit 1 an et demi après. Galopin que j'étais avec mon frère plus âgé, nous n'avons pas été sans revenir en ces lieux, ou nous avions des compte à régler avec les autres galopins.

A un autre moment qu'il m'est impossible de situer dans le temps, c'était un dimanche, merveilleux temps, j'accompagnais ma mère pour une promenade sur la route de Montigné, vers les trois marches. Nous passons à proximité du bois qui m’indiffère complètement. Avec d'autres promeneurs nous nous apprêtons à franchir le pont de chemin de fer, je le franchis d'abord, ma mère me suis à une trentaine de mètres et papote, soudain un avion surgit au dessus du pont parallèlement à la ligne de chemin de fer en mitraillant, je le vois, je n'ai pas été impressionné. A mon avis, il s'agit d'une date antérieure par rapport au moment que j'ai évoqué. Mais quand? Alors là, docteur dites le moi donc!!!

Bon! d'accord vous n'êtes pas mon psy, vous ne pourrez pas me répondre.

Merci beaucoup stéphanus de vous intéresser à mon cas

Bien cordialement Albert


Bonjour

Je viens à l'instant de dénicher cet article sur Wikipedia. Intéressant de connaître où les bombes sont tombées. La belle Epine est un endroit de connaissance et nous étions entre elle et la gare de triage ce jour là.

Le 12 Juin est un Samedi. Nous sommes en 1944

Le 12 juin, au tour des forteresses volantes américaines Mais le 12 juin, ce sont des forteresses volantes américaines B-17 et B-24 Liberators des 8e et 9e USAF qui sont sur Rennes. Un B-24 du 448e bomber group, 712th squadron, est abattu et tombe à Bonnemain (La Boulaie) et quatre autres endommagés par des Messerschmitt du II/JG 53. Un autre B-24 est abattu par les canons de 88mm de la Flak de la Belle-Epine, au nord de Vezin et s'écrase à Langan, près de Romillé. Des membres d'équipage seront hébergés et soignés à La Mézière.[20] Mais Rennes est encore bien touchée et principalement à des endroits éloignés de la gare er du triage.

Cordialement

Albert

Bonsoir Aldebert.

Je suis l'auteur de cet article sur Wiki Rennes, mais le 12 juin 1944 est bien un lundi... comme le montre d'ailleurs l'extrait de coupure de l'Ouest-Eclair qui y figure avec les dates samedi 10 et dimanche 11 juin

Cordialement

J'ai omis de signer : --Stephanus 25 janvier 2013 à 18:36 (CET)



Bonsoir Steph

Ben oui! J'ai pourtant consulté le calendrier 1944 mais répondu plus vite que mon ombre car il s'agissait en fait de l'année 1943. Quand on désire voir ce qu'on souhaite!.... Excuses.

cordialement

Albert

Numéro 16

Vezin-le-Coquet vit à l’heure américaine.

Merci encore et toujours : avec ce numéro, c'est encore mieux, on s'y croirait !

TigH 11 mars 2013 à 19:27 (CET)


Bonjour Aldebert,

Effectivement, en lisant vos bonnes chroniques d'une enfance à Vezin-le-Coquet ( avec des - - -) j'ai pris l'habitude de passer avec gomme et crayon dont je me sers à l'occasion.

Concernant "GI", vous avez raison, "G.I." est une orthographe anglaise.

Amicalement,


Stephanus


Bonjour Aldebert,

Concernant le terme APO 8th Army : "APO" signifie "Army post office" ou Air Force Post Office";

D'autre part " rifles still held at port arms" signifie "fusils encore portés en diagonale sur la poitrine" (bout vers le haut) et non pas "en bandoulière", même si les photos nous montrent les GIs dans Rennes portant ainsi leur Garand.

Amicalement,

--Stephanus 16 avril 2013 à 13:59 (CEST)

Bonjour Steph,

Il est vrai que la traduction du terme que j'ai utilisé, pour la tenue de l'arme , n'est pas exact. J'ai trouvé plus simple d'expliquer comment les GIs ont traversé Rennes. L'arme à la bretelle,(terme que tout le monde comprend) , explication simple à la française, en toute tranquillité, par opposition aux autres villes précédemment conquises par ces soldats, villes souvent en ruine, toujours l'arme haute en position d'attaque ou de défense. C'est cette différence que le rédacteur, avec les fleurs, à voulu signifier et que j'ai cru bon de souligner. Amicalement

Albert


Bonjour Albert,

J'ai beaucoup apprécié vos chroniques vézinoises sur lesquelles j'ai toujours eu un oeil, et même les deux.

En revanche, je pense que les téléversements concernant le parc Barbieux de Roubaix, l'école Victor Hugo de Croix et la cheminée de l'usine Holden sont hors sujet, sans relation avec Rennes métropole autre que votre vie antérieure sur place et n'ont , en conséquence pas à figurer dans les pages de Wiki Rennes.

Je pense que vous en conviendrez logiquement.

Amicalement,

--Stephanus 30 mai 2013 à 14:19 (CEST)

Salutations à vous deux !
Sachez qu'effectivement je m'étais interrogé sur l'intérêt de la vue sur la plus grande cheminée, mais qu'avant tout, je me demandais si une suite nous apprendrait le pourquoi et comment du retour à Vezin. Ce serait dommage de ne pas connaître l'épilogue pour des photos toujours supprimables ou remplaçables... Des photos personnelles ont toute leur place bien entendu.
Bonne écriture donc ! TigH 30 mai 2013 à 17:57 (CEST)



Bonsoir Albert,


Vu le texte relatant votre séjour dans le Nord et le retour en Bretagne que je viens de lire, je retire mes objections sur les photos téléchargées en relation avec le texte apparu ensuite.

Coïncidence : ayant vécu un an à Lille en 1948/49, je prenais tous les samedis soirs le Mongy (descente à l'arrêt "Laiterie" )pour passer le dimanche chez mes grands-parents maternels, avenue Jean-Jaurés, à la limite de Roubaix et de Croix, et je connais le parc Barbieux.

Amicalement,

--Stephanus 30 mai 2013 à 21:09 (CEST)

Bonjour,
Il est vrai que les sujets ne portant pas sur Rennes Métropole sont généralement retirés du Wiki. Je me suis d'ailleurs posée la question lorsque j'ai commencé à lire votre dernière chronique. Cependant vous faites des références à Vezin-le-Coquet et y rattachez votre retour en Bretagne. En espérant pouvoir lire de nouvelles chroniques sur votre retour à Rennes.
Cordialement,

--Julie 31 mai 2013 à 09:24 (CEST)

On est loin de la politique de Wiki-Brest où on peut trouver la recette du poulet au couscous et autres pages du même acabit que tout le monde trouve absolument normal de conserver là-bas : c'est une habitante de la zone qui l'a mise en ligne donc rien à dire !
On a un peu de marge...
Bonne journée. TigH 31 mai 2013 à 10:18 (CEST)

Bonsoir, Aldebert,

Concernant le plan du camp Victor-Rault, vous pouvez le retrouver tel qu'il était en 1949 en allant sur le site " Géo Bretagne 1950 ", en descendant vers le sud de l'agglomération, partie gauche en noir, vous le trouverez aisément. Il n'avait du guère changer et vous pourriez préciser votre dessin avec cette vue aérienne de 1949. De m^me vous pourrez voir Vezin-Le-Coquet avant son urbanisation.


Cordialement,

Stephanus

Un grand merci Steph

Bien cordialement

Albert


Mon cher Stephanus

C'est tout à fait fabuleux ce que vous venez de me faire découvrir. Ce ne sont plus des souvenirs mais c'est un réel retour en arrière. Cet outil est parfait. Il me permet aussi de constater que les souvenirs que j'ai évoqués ne sont pas encore tout à fait gâchés par la sénilité.

Encore merci pour ce tuyau.

Cordialement

Albert


Septembre 2013

Bonjour Julie,


Nous espérons que vos vacances furent excellentes ainsi nous vous souhaitons BONNE RENTREE!

Albert, Christiane et..... Corentin.

Bonjour Albert,
Je vous remercie, vous et votre famille, mes vacances furent très bonnes ! Je suis à nouveau prête à accueillir de nouvelles contributions, de nouveaux contributeurs et de nombreux échanges.
--Julie 3 septembre 2013 à 10:52 (CEST)


Bonjour à tous,

je rentre aussi d'un périple d'une bonne semaine en Pays Basque et Béarn où je n'ai rencontré que des gens charmants et un magnifique paysage.

Ceci dit, j'espère toujours être contacté par des amis que j'évoque et qui font partie de mes souvenirs ou peut être par des personnes ou parents qui les auraient connus ou encore par ceux qui seraient intéressés par le sujet de la vie au camp Victor Rault et à la garderie de vacances de Villeneuve.

Dans cette attente, eh bien... je continuerai jusqu'à épuisement de mes souvenirs!

Cordialement

Albert

Bonne rentrée !
Vous verrez, l'intérêt d'épuiser ses souvenirs est aussi de faire de la place pour autre chose, peut-être intéressant pour WikiRennes mais pas obligatoirement...
TigH 4 septembre 2013 à 14:34 (CEST)


Bonjour,

Merci de bien vouloir réduire les photos à la dimension souhaitée, Chronique n° 25

Cordialement

Albert


Bonjour,

à l'aide le n°24 n’apparaît pas dans la liste chronologique Bréquigny. Merci de faire le nécessaire.

Cordialement

Albert


samedi 19 oct 2013

Bonjour,

Concerne catégorie Vezin le Coquet. Au sujet de l'énumération des chroniques vezinoises,je voudrais signaler que la n°20 est absente de la liste. Un grand merci pour y porter remède.

Bien cordialement Albert Gilmet



Bonjour,

Question adressée à Steph ( ou à tout autre spécialiste)

Je souhaiterais enregistrer une image sur géobretagne en noir et blanc d'une zone choisie. Comment réaliser cette capture d'image comme celle déjà faite par vous même.

Merci de votre prochaine réponse.

Cordialement

Albert


Bonjour Aldebert-Albert,

Je lis (et relis) toujours avec intérêt vos chroniques.

Concernant l'évocation de votre camarade Christian Vallier, je vous informe que son nom est gravé en lettres d'or sur une des trois stèles de granit du mémorial des 339 soldats d'Ille-et-Vilaine morts pour la France en AFN, inauguré le 8 septembre 2012, à Rennes devant la préfecture de Région, suare de la Motte, initiative de toutes les associations d'anciens combattants du département. (voir sur Wiki Rennes : société, puis associations [1]

Les 18 morts qui n'ont pas reçu la mention "pour la France" ont néanmoins été ajoutés au mémorial en une liste à part mais dans la même présentation : nom - prénom - âge, par la volonté de leurs anciens camarades.

La plaquette sortie récemment donne aussi une liste plus détaillée , avec :

VALLIER Christian

Décédé 25/03/1961 Alger

Inhumé RENNES Est

Brigadier chef 428e CRD

Cordialement,

--Stephanus (discussion) 4 novembre 2013 à 09:43 (CET)

J'ai sauté une ligne. Lire :


VALLIER Christian

Né le 13/12/1939 à DIEPPE 76

Décédé 25/03/1961 Alger

Inhumé RENNES Est

Brigadier chef 428e CRD

référence


Bonjour, Un grand merci Stef pour ton information. Je vais voir pour ajouter un complément d'info sur ma chronique concernant cette tragique disparition qui m'attriste profondément à chaque évocation du nom de mon camarade.

D'autre par, as tu une réponse à me fournir concernant la question qui figure au dessus de ton présent message.

Bien cordialement Albert


Bonjour,

Pour l'enregistrement d'une image noir et blanc de géobretagne, c'est un amid de passage qui avait fait l'opération à toute vitesse sans que j'eus pris la précaution d'apprendre le processus. Désolé de ne pouvoir t'aider.

Bien cordialement,

--Stephanus (discussion) 5 novembre 2013 à 08:51 (CET)


Bonjour,

Je crois connaitre ton ami de passage. Il s'appelle Spidi Gonzalez en TGV

Merci quand même Steph

Bien à toi

Albert


Bonjour Albert, Je suis l'animateur de Wiki-Rennes depuis l'année dernière, Rennes Métropole voudrait communiquer sur le Wiki-Rennes et a choisi les contributions relatives à Vezin comme l'une des portes d'entrée. Ils cherchent à ce titre à interviewer un contributeur à Wiki-Rennes ayant alimenté les pages sur Vezin le Coquet. Accepteriez-vous de les rencontrer? Pouvez-vous m'envoyer un email à l'adresse naufalle.alwahab@asso-bug.org ? Bien cordialement, Naufalle Al Wahab