Ferme des Gallets

De WikiRennes

La ferme des Gallets est située au nord-est de Rennes, au 26 avenue Pierre Donzelot, entre le quartier des Longs-Champs, le campus de Beaulieu Wikipedia-logo-v2.svg et le château d'eau du Gallet. Cet ancien manoir est constituée de quatre bâtiments faits de terre, de schiste et de moellon. Elle abrite aujourd'hui un "pôle Gallo" composé des associations de la Bouèze et Bertaèyn Galeizz situées dans le logis, ainsi qu'un atelier d'artistes dans l'ancienne grange.

Historique

Cadastre de 1842

La ferme fut tout d'abord un manoir dit du Gallet ou des Gallet. Il a très probablement été construit au XVe siècle comme en témoigne la cheminée monumentale qui occupe le mur ouest de la grande salle du logis, laquelle est datée autour de 1470-1480. Le manoir, situé à mi-pente du coteau de Coësmes, entre la route de Fougères et l'ancien chemin des Longchamps, est attesté dès 1537. Sous l'ancien Régime Wikipedia-logo-v2.svg, on sait que la présence du parlement de Bretagne Wikipedia-logo-v2.svg est à l'origine de la construction de nombreux hôtels particuliers dans la ville de Rennes, ainsi que de nombreux manoirs aux alentours de la ville qui servaient de pied-à-terre aux parlementaires venus de toute la Bretagne. Il est fort probable que le manoir des Gallets soit de ceux là[1]. Il possédait une chapelle et un cimetière[2] aujourd'hui détruits, soit à la révolution française Wikipedia-logo-v2.svg, soit dans la première moitié du 19e siècle car ils ne figurent plus sur le cadastre de 1842. Ce plan représente à peu près l'état dans lequel l'édifice nous est parvenu : le logis occupe le nord de la cour, les communs, en grande partie rebâtis vers 1830 forment une équerre disjointe à l´est et au sud[3].

Certaines familles nobles qui ont logés au manoir sont connues:

  • Les le Vallais en 1537 et 1576
  • Les ferrés, seigneurs de la Villesblanc en 1656 et 1684
  • Les le Vicomte, seigneurs de la Houssaye en 1740 et 1765[4]

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la ferme comptera environ 25 hectares. Joseph Roze, maire de Cesson-Sévigné de 2000 à 2008, y a vécu une partie de son enfance, de 1946 à 1954[5]. En 1975, la ville de Rennes, administrée alors par Henri Fréville, achète la ferme des Gallets avec l'idée d'y faire passer une pénétrante. En 1977, la ville de Rennes change de main et est administrée par Edmond Hervé qui abandonne l'idée d'un pénétrante. Le nouveau projet est d'y installer une ZAC. En 1980, la production est arrêtée sur la ferme et laisse la place à l'aménagement de cette zone. Les grandes parcelles de terrains situées à l'est de la ferme, les Longs-Champs, donneront leur nom au futur quartier qui s'y installera au début des années 80. Le logis de la ferme, le bâtiment le plus au nord, servira d'atelier urbain pour l'aménagement de la ZAC Longs-Champs. Les prairies humides, situées à l'est de la ferme, seront transformées en pièces d'eau lors de cette opération. Ceux-ci seront entourés de 1300 logements. La ferme sera alors pensée comme un espace d'accueil d’événements associatifs, une radio dans un premier temps et pour quelques années (Canal 102) puis l'installation d'un pôle Gallo ainsi que d'un atelier d'artistes à la fin des années 90.

Patrimoine

Le manoir du Gallet est un petit logis du 15e siècle que sa disposition à salle unique, à l'origine sous charpente, rattache à une série encore abondamment représentée dans la proximité immédiate de la ville. Les exemples de la Grande-Touche et de la Bretonnière à Pacé, du Molant à Bréal-sous-Montfort, du Plessis à Melesse, de la Conterie à Chartres-de-Bretagne[6].

L'originalité de cette ferme tient à sa conservation au cœur du tissu urbain rennais. En cela, ce site peut aussi être rattaché au site de la ferme de la Harpe (centre Léo Lagrange[1]) dans le quartier de Villejean, à la ferme des Basses Gayeulles[2] (ou ferme des bois) dans le parc des Gayeulles.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Panneau d'information dans le logis de la ferme des Gallets
  2. Paul Baréat - Le département d'Ille et Vilaine
  3. Notice du portail des patrimoines de Bretagne
  4. Panneau d'information dans le logis de la ferme des Gallets
  5. Le Rennais-Mai 2009-Page 32
  6. Notice du portail des patrimoines de Bretagne