Fiche pratique : faire des recherches pour le Wiki-Rennes

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Pour préparer l'écriture d'articles, il existe de nombreuses manières de se documenter en se déplaçant ou en consultant des sites.

Établissements culturels et patrimoniaux locaux

Archives de Rennes

Les Archives municipales de Rennes sont un service patrimonial dont les missions sont de collecter, classer, conserver, communiquer et mettre en valeur les dossiers constitués par les services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole ainsi que les offices para-municipaux.

Les Archives de Rennes acceptent en don ou achètent, en complément des archives publiques, des archives privées : archives familiales, associatives, d'architectes, qui apportent d'autres informations sur l'histoire de la ville.

Salle de lecture : 18 avenue Jules Ferry - CS 63126 - 35031 Rennes Cedex - Téléphone : 02 23 62 12 60

  • Le lundi de 13h30 à 17h
  • Mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Le jeudi de 9h à 17h en continu

Pas de fermeture annuelle.

Le site des archives : Sur le site internet

Pour faciliter vos recherches sur le Wiki

Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

La salle de consultation des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 (sauf fermeture, première quinzaine d'août)

L’accès à la salle de consultation des documents est gratuit comme dans tous les autres départements, sous réserve d’être en possession d’une carte de lecteur en cours de validité, délivrée pour un an le jour de l'inscription, sur place.

La carte de lecteur est échangée à chaque visite avec une carte de séance correspondant à une place définie de la salle de consultation. Cette carte sert également lors de la commande des documents sur des postes informatiques.

La photographie de documents sur place imposent - dans tous les cas - la signature d'une des licences prévues depuis 2010 environ précisées sur le site des archives. Plus d'infos : règlement de l'usager (pdf)

Bibliothèque des Champs Libres

La bibliothèque des Champs libres se situe dans le pyramide inversée des Champs Libres, sur plusieurs étages, classés par thématiques.

Le 6e étage regroupe les ouvrages en lien avec le patrimoine, ainsi que le fonds patrimonial et régional.

L'accès aux collections et leur consultation sont libres et gratuits sur tous les niveaux, l'inscription est obligatoire pour pouvoir emprunter des documents.

Site de la Bibliothèque

Musée de Bretagne

Le Musée de Bretagne dispose d'un centre de documentation : lieu de ressources documentaires destiné en priorité au personnel scientifique du musée et de l'écomusée du Pays de Rennes. Il est également accessible aux chercheurs, étudiants et - exceptionnellement sur demande motivée - aux particuliers.

Il est donc nécessaire de se faire connaître en amont si l'on souhaite effectuer des recherches dans les collections du musée. Si votre demande est acceptée, vous aurez accès à la consultation sur place de documents, au catalogue en ligne intégré dans le catalogue collectif régional
, aux collections numérisées du musée de Bretagne
.

Les thèmes des collections du musée de Bretagne sont : histoire de la Bretagne, archéologie, ethnologie, numismatique, affaire Dreyfus.

Plus de renseignements sur le site du Musée de Bretagne

Musée des Beaux-Arts

DRAC et STAP

Direction régionale des affaires culturelles et service territorial de l'architecture et du patrimoine, à l'Hôtel de Blossac

Ressources documentaires en ligne

Wikipédia

Wikipédia s'est imposée depuis sa naissance en 2001 comme l'une des ressources en ligne les plus complètes et plus accessibles sur quelque sujet que ce soit.

Les textes des articles sont disponibles sous licence cc-by-sa, permettant la réutilisation, à condition d'en citer la source et de publier sous la même licence. Vous pouvez ainsi reprendre des éléments trouvés sur Wikipédia, en prenant soin de toujours renvoyer vers l'article de l'encyclopédie.

En plus du texte et des illustrations, la richesse de Wikipédia se situe dans les notes de bas de pages correspondant aux sources exploitées pour la rédaction. N'hésitez pas à poursuivre les recherches en utilisant ces mines d'information.

Enfin, comme sur le Wiki-Rennes, les articles de Wikipédia ne sont pas toujours complets, n'hésitez pas à les enrichir si vous le pouvez !

Glad, le portail des patrimoines de Bretagne

Glad est une application développée au Service l'Inventaire du Patrimoine (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne puis Conseil Régional de Bretagne) contenant 98 140 documents (en février 2012).

Le site présente l'inventaire du patrimoine historique, culturel et industriel breton, répertorié sous forme de fiches ou de dossiers de synthèse, avec textes et photos. Ces documents sont soumis au droit d'auteur, vous pouvez vous en inspirer pour la création de texte, mais ne pas les copier/coller.

Si le sujet recherché n'est pas propre à Rennes ou Rennes Métropole, il faut utiliser un mot-clé comme Rennes pour limiter le nombre de réponses fournies par le moteur de recherche interne.

Consulter Glad

Anciennes éditions de la presse locale

INA - Institut national de l'audiovisuel

Sur le portail Ouest en mémoire, l'Institut national de l'audiovisuel met à disposition des internautes tout une série de vidéos anciennes sur l'histoire du grand ouest, classées par thématiques. Ces vidéos sont consultables et "embarcables" pour les personnes qui ont un compte sur le site de l'INA (inscription gratuite).

Il est également possible de retrouver des vidéos non recensées sur le portail Ouest en mémoire et consultant directement le site de l'INA.

Ressources iconographiques en ligne

Wikimedia Commons

Commons-logo-en.svg

Wikimedia Commons est une base de données multimédia centralisant des médias libres, tels que photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos qui peuvent avoir une utilité pour au moins un des projets de Wikimedia ou plus généralement servir ses objectifs de partage des connaissances et données.

Vous avez la possibilité de publier dans Wiki-Rennes des documents issus de Wikimedia Commons comme de tout autre banque d'images libres. Il vous suffit pour cela de suivre la même procédure que lorsque vous insérez une image depuis la galerie des nouvelles images.

Voir aussi : Insérer une image depuis Wikimedia Commons

Flickr

Flickr wordmark.svg

Flickr est un site Web de partage de photos. Site Web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il est aussi souvent utilisé par des amateurs avertis et des photographes professionnels.

Flickr propose aux photographes la possibilité de déposer leurs photos sous licences Creative Commons, les mêmes licences que celles-proposées par le Wiki-Rennes, des licences libres permettant la réutilisation sous conditions données par l'auteur.

Lorsque vous effectuez des recherches, privilégiez les images sous licences libres pour la réutilisation sur le Wiki-Rennes ou sur tout autre support, en prenant bien soin de respecter les conditions données par l'auteur : citation de l'auteur, etc...

Voir aussi Insérer une image depuis Flickr