Forward To The Past

De WikiRennes

<flickr>5526058096|right|m</flickr> Forward To The Past est un projet innovant réalisé par l'association Bug et la Ville de Rennes, en partenariat avec Archividéo.

Ce projet de "hack kinect" est un détournement du périphérique de la console de jeu Xbox 360, permettant de se servir de son corps comme d'un joystick. La Kinect est en effet "piratable" (avec l'accord de Microsoft), il est possible d'en détourner l'usage afin de l'utiliser avec un ordinateur ou une application autre que la console de jeu Xbox 360.

Elle est utilisée dans le projet Forward to The Past pour :

  • naviguer dans Condate à Rennes, maquette 3D en ligne de la ville de Rennes, proposant une navigation spatiale et temporelle, de 1750 à aujourd'hui.
  • basculer pour visiter et interagir dans l'OperaBis, modélisation de l'opéra de Rennes dans Second Life et OpenSim.

Forward To The Past a remporté le concours ReVolution, dans le cadre de Laval Virtual 2011, le salon international de la Réalité Virtuelle et des Technologies Convergentes qui se tient chaque année en Mayenne Wikipedia-logo-v2.svg. Forward to the Past était le seul projet français sélectionné, les quatorze autres étaient tous japonais.

Le projet Forward to the Past a également remporté le Trophée Or du Cadre de Vie au festival Fimbacte dans la catégorie Médias Interactifs du secteur Démarches de Communication et e-Communication.

En dehors des récompenses, le projet a été présenté à Lift France 2011 à Marseille, au Carrefour des Possibles à Rennes ou encore aux conférences internationales Web3D à Paris.

Vidéo

<videoflash type="vimeo">21337700</videoflash>

Lien externe