Kermesses

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Dans une ville bretonne et catholique comme Rennes, les kermesses sont des fêtes annuelles courantes. Elles ont lieu en marge des institutions catholiques, paroisses et écoles principalement. Une kermesse n'est pas un fest-noz : outre qu'elle se tient le jour, souvent en juin, elle fait peu appel à la musique ou à l'art en général, étant organisée en stands entre lesquels les participants se déplacent à leur convenance. Ils laissent à ces stands un peu de monnaie qui formera une cagnotte indispensable à quelques dépenses de la paroisse ou de l'école. Comme partout également, le stand des gâteaux et autres denrées est souvent approvisionné par des fabrications maison des paroissiens ou parents d'élèves, le bénéfice n'en étant que plus palpable. La loterie est de ce point de vue importante et les élèves peuvent être sollicités pour du porte-à-porte afin de vendre les tickets.

Voici le menu de la kermesse des 2 et 3 avril 2011 de la paroisse Saint-Luc de Rennes étant l'objet d'une annonce dans la presse [1] :


« Jeux et stands : crêpes, galettes saucisses, salon de thé, buvette, tir au but, pêche à la ligne, roue de la fortune, brocante, librairie, etc. Dimanche après-midi, animation par la fanfare de Melesse et la Chorale des Batons de pluie, promenade en carriole ou à dos d'âne. »


Origine : Ouest-France du 28 mars 2011.licence

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, de manière générale, l'importance des kermesses en nombre et en fréquentation diminue avec la déchristianisation et la diminution régulière du nombre des catholiques pratiquants.

Notes et références

  1. On y remarque l'introduction d'une part d'activité commerciale en soutien des stands traditionnels un peu désuets à l'ère des jeux vidéos.