La coulée verte

De WikiRennes

La coulée verte est un zone d'espaces vert s'étendant de la rocade nord, au niveau de la Bellangerais, aux prairies Saint-Martin au sud.

Zone arborée et espaces verts font le bonheur des promeneurs, des cyclistes et des sportifs, en plein milieu de la ville.

Cette coulée devenue verte devait à l'origine permettre le déversement de véhicules sur la ville : le projet d'urbanisme datant des années 70 prévoyait la construction d'une 2×2 voies le long de celle-ci.

De nombreux habitants du quartier de la Bellangerais se soulèvent contre le projet, des groupements d'habitants hébergés à la Maison de quartier (qui, elle, n'a jamais pris position)[1]. En effet, le projet ne faisait dans le quartier l'unanimité, ni contre lui, ni pour lui. Selon que les habitants résidaient dans l'une ou l'autre des zones du quartier, les avis divergeaient fortement.

D'un projet de 2×2 voies, la pénétrante doit devenir dans un premier temps une 1×2 voies. Une proposition de parking souterrain en périphérie de ville avec service de bus associé est un temps émise. Au terme de nombreuses années de discussion, tant pour des raisons budgétaires que pour un changement général des mentalités - l'ère du "tout-voiture" a vécu - le projet est abandonné officiellement en mai 2004[2]

Localiser la coulée verte

<googlemap version="0.9" lat="48.133273" lon="-1.66503" zoom="14" width="425" height="500" overview="yes"> http://www.wiki-rennes.fr/wikidocs/Coulee-verte.kml </googlemap>

Notes et références

  1. Source : atelier mémoire, Maison de quartier La Bellangerais, jeudi 23 mars 2012
  2. à vérifier, sources nécessaires