Les petits Fougerais à Rennes

De WikiRennes

Ouest-Eclair du 25 décembre 1906
Petits Fougerais 1906.png

Exode des Enfants de Fougères


Une dure "grève des chaussonniers", dont la reconduction a été votée le 27 novembre par 3090 voix sur 4115, se prolonge à Fougères en ce mois de décembre 1906.

La Bourse du Travail de Rennes, dans un but de solidarité, prend l'initiative de faire adopter pendant la durée de la grève par les Camarades rennais, les enfants nécessiteux des grévistes fougerais. Le 9 décembre 1906, un premier convoi de 160 enfants arrive à Rennes au milieu d'une foule enthousiaste ; ces enfants sont répartis de la Bourse du Travail dans différentes familles.

L' Ouest-Eclair du 10 décembre rend compte de cette arrivée par un long article décrivant l'accueil puis citant des gestes charitables de Rennais. En marge se fait jour une critique de la direction du journal qui ne se serait pas impliquée dans cet élan de solidarité, alors que son article démontre le contraire. Cet événement, dont la relation n'est pas accompagnée de photographies dans le journal, celles-ci étant alors rares, fera l'objet de "reportages" sous forme d'édition de cartes postales. L'actualité est alors faite des conséquences de "la séparation" (de l'Église et de l'État) mais à l'occasion de Noël des initiatives en faveur des enfants sont notées par le journal.

Une commission parlementaire arrive à Fougères au mois de janvier 1907 pour débloquer la situation. Les négociations reprennent entre le syndicat patronal et les délégués du syndicat rouge enfin reconnus. Le travail reprend le 11 février après 103 jours de conflit et de longues négociations usine par usine. Cette grève n'apporta qu'une infime augmentation de salaire mais fut une vraie victoire des ouvriers, qui acta la reconnaissance de leur syndicat.



Galerie cartes postales

Cliché A. Chopin

Coll. YRG et AmR 44Z0180 à0188

Gare de viarmes





Editeurs A..G. ou C.B.

On retrouve les mêmes clichés édités par l'un et par l'autre éditeur.

Les Petits Fougerais à Rennes. A la Bourse du Travail
Les Petits Fougerais à Rennes. Au Thabor









Toutes les cartes de la Collection YRG avec l' Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collecion, cliquer ici 219

.