Louis Chouinard

De WikiRennes

Eglise Saint-Martin, Bruz

Louis Chouinard est un architecte rennais.

Il a notamment reconstruit l'église Saint-Martin de Bruz, détruite lors du bombardement de Bruz du 8 mai 1944, enregistrée au label patrimoine du XXème siècle[1].

Parmi ses réalisations, on compte également la Chapelle de la Sainte-famille à Rennes, et la Maison Crespel, dans la rue d'Antrain, toutes deux labellisées [2].

Louis Chouinard avait la particularité de tout dessiner, y compris le mobilier. C'est lui qui a dessiné la façade du café de l'Escarcelle, ancienne librairie catholique à Rennes. Son agence se trouvait dans un immeuble de l'avenue Janvier, qu'il avait conçu[3].

Notes et références

  1. Site Bretagne.culture.gouv
  2. Site Bretagne.culture.gouv
  3. Référence à trouver
Rennes - Chapelle de la Sainte-Famille, patronage de la Tour d'Auvergne. Coll. YRG

Né à Rennes, le 28 mars 1907, Louis Chouinard a débuté ses études d’architecture à l’École régionale de Rennes, puis passa son diplôme à Paris sur le thème d'une cité paroissiale. DPLG (diplômé par le gouvernement) en 1936, il débuta sa carrière à l’atelier Héraud, puis travailla auprès l'architecte narbonnais Urbain Cassan Wikipedia-logo-v2.svg. Il s’installa ensuite à Rennes. Après-guerre il réalisa avec l'entreprise Alexandre la reconstruction de la chapelle du patronage de La Tour d'Auvergne, dédiée à la Sainte-Famille. Complètement détruite en 1944, elle fut reconstruite au même endroit, passage du Couëdic et inaugurée en 1949. Les vitraux furent réalisés par le maître-verrier chartrain Gabriel Loire Wikipedia-logo-v2.svg, les statues des autels latéraux et de la façade par le sculpteur Francis Pellerin, prix de Rome.

Par la suite, on confia à Louis Chouinard la reconstruction de l’Église Saint Martin à Bruz, consacrée le 30 mars 1954. Cet édifice est remarquable par l'utilisation harmonieuse de la structure de la nef en béton brut et l'alliance du schiste local. Mais l'architecte apporta une idée novatrice majeure en positionnant le prêtre non plus dos à l'assemblée, mais face au public... En effet, dans l'église de Bruz, l'inclinaison de la pente de la nef, permet une meilleure visibilité de l'autel surélevé par un podium. Louis Chouinard avait la particularité de tout concevoir et dessiner. A Bruz, il dessina l'ensemble du mobilier ecclésiastique et supervisa également la décoration. Le tabernacle fut dessiné par l'architecte et réalisé par l'atelier Brand de Rennes et les précieux vitraux par le maître-verrier Gabriel Loire. Son talent de "designeur" s'exprime dans une autre réalisation : la façade du café-restaurant l'Escarcelle, encore visible au 13 de la rue de la Monnaie où il réalisa l'agencement intérieur de cette ancienne librairie catholique.

Villa cespel louis chouinard 43-de-la-rue-d antrain--.jpg

Au n° 43 de la rue d'Antrain, il construisit la vaste demeure du géomètre Yves Crespel, selon une esthétique classique des années 50, issue du courant rationaliste. La maison implantée en parcelle d´angle, comprend un bâtiment domestique aligné sur la rue, une partie abritant les anciens bureaux de l´entreprise du géomètre, un garage, et un jardin. Conçu sur l'archétype de l'hôtel particulier, cette demeure laisse une large place à la vie sociale. Les pièces de service étaient réparties en sous-sol et au rez-de-chaussée. La cuisine était dotée des équipements les plus modernes à l'époque et c'est Louis Chouinard qui dessina l'élégant mobilier.


Professeur de construction à l’École d’Architecture, Chouinard reçut d’importantes commandes. Avenue Janvier, il construisit un immeuble au n° 49, où il installa son agence. S’il était connu essentiellement pour ses logements privés, on compte également parmi son œuvre un centre hospitalier et le nouveau siège d’Ouest-France. Il fut vice-président de l’Ordre des architectes de 1969 à 1976. Il pris sa retraite en 1983. Il décéda à l'âge de 88 ans. Son fonds professionnel est conservé aux archives municipales de Rennes. Une exposition lui a été consacrée en 2004 par la Ville et les archives municipales de Rennes. Une plaquette sur l'église de Bruz est éditée par l'office de tourisme de la commune.



Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la Collection YRG, cliquer ici 109 ou ici 202

.