Marché des Lices

De WikiRennes

La mise en place du marché, par un beau matin d'été.
le marché des Lices vers 1900
Le marché des lices en 1897

Un des plus grands et des plus beaux marchés de France

Le Marché des Lices est un marché alimentaire et un marché aux fleurs qui se tient tous les samedi matin sur la Place des Lices et sur la Place Saint-Michel. Créé en 1662, il a connu des hauts et des bas avant de prendre sa forme actuelle en 1965. Il n'accueille que des artisans et des producteurs locaux et constitue le troisième marché de France en terme de vendeurs.

Déjà en 1622, par peur de la peste, un marché s'y tint pour éviter l'entrée dans la ville des vendeurs et acheteurs extérieurs.

Véritable institution locale, le marché est devenu une occasion de promenade autant qu'un lieu d'achat, qui marque le samedi en centre-ville. On peut y croiser des pétitionnaires, de futurs mariés habillés fort peu sagement, des politiciens en quête de voix en veille d'élections, des musiciens, etc.

S'il est principalement en plein air, le marché occupe également les Halles Martenot, conçues par Jean-Baptiste Martenot, construites entre 1868 et 1871.

Les halles de type Baltard

Le pavillon Martenot
En 1867 Martenot conçoit l'implantation de deux halles, de part et d'autre de la place de la Trinité, en s'inspirant des halles que Baltard vient d'achever à Paris. Chaque halle comporte un grand lanterneau central reposant sur 16 piliers de fonte, reliés par des entretoises de même métal et les travées sont fermées par un remplissage en briques de 2,50 m. La halle ouest, réservée à la boucherie, repose sur un soubassement en pierre pour compenser la dénivellation du sol.
Le pavillon de la boucherie
En 1977, le projet de démolition des halles pour les remplacer par un vaste parc automobile souterrain au-dessus duquel fonctionnerait le marché en plein air, projet de la municipalité d' Henri Fréville fait long feu en raison de l'élection de la liste conduite par Edmond Hervé dont la municipalité entreprendra une grande rénovation à la fin des années quatre-vingt. A la halle est fut donné le nom de l'architecte. Les deux pavillons (cad. AC 272, 273) ont été classés par arrêté du 13 août 1990. [[Fichier:
2 marché des Lices halles martenot dessin c.didou 2013.jpg
]]



Témoignages et impressions

« Gamin, j'allais au marché des Lices avec ma mère le samedi matin. C'était vraiment infernal, car je n'étais pas toujours enchanté de me lever pour accomplir cette corvée. Mais avec du recul, cela me permet de l'apprécier plus qu'auparavant : les produits ont évolué, il y a plus de variété, j'ai toujours autant plaisir à revoir les vendeurs. Et l'ambiance est une véritable madeleine de Proust ! »

Trizek
Origine : Impressions personnelles • 2 avril 2010licence

Bilbiographie

Un joli livre, bien illustré, et reprenant les impressions de tous ceux qui sont là le samedi matin pour permettre aux rennais d'acheter leurs produits :

Articles connexes

Localisation

<googlemap version="0.9" lat="48.11303" lon="-1.683826" zoom="16" width="500" height="300"> 48.112996, -1.683842, Marché des Lices Chaque samedi, la Place des Lices et la Place Saint-Michel se transforment en marché alimentaire et aux fleurs. </googlemap>