Musée éphémère Balleroy

De WikiRennes

Façade du Musée

Le musée éphémère Balleroy est un lieu de mémoire et d'expression temporaire, installé dans l'immeuble Balleroy à Maurepas, rue Guy Ropartz.

Le numéro 17 de l'immeuble, qui laissera prochainement la place à une station de métro, est transformé en lieu de création. De mai à septembre 2011, des objets récupérés y sont rassemblés, transformés et mis en scène par les habitants. Le tout doit servir de passerelle entre le passé, le présent et l’avenir...

Le projet urbain

Le quartier du Gast va connaître de profondes mutations dans les années qui viennent : un centre commercial, une station de métro, un parc relais et 1200 logements vont être construits à partir de 2013.

Le Musée Éphémère

L'immeuble Balleroy et ses 116 logements sera le premier à disparaître au profit d'une station de métro. En attendant, il est transformé en musée éphémère qui ouvrira du 17 septembre à fin octobre 2011.

Lieu de mémoire du quartier, le Balleroy a connu une génération d'habitants, venus de la campagne pour travailler à la ville, puis d'autres générations ont suivi. C'est autour de cette mémoire que seront transformés les appartements en pièces de musée.

Un projet porté par L'Etincelle

L'Étincelle, association créée il y a trois ans pour l'accompagnement des habitants dans la réalisation d'événements culturels, porte ce projet. Rénovation urbaine et développement urbain seront les deux axes de ce vaste chantier de récupération et de rénovation.

Les étapes du projet

En Avril 2011, après un appel à projets lancé en direction des groupes d'habitants appelés à participer à cette aventure, douze groupes ont répondu positivement. Les habitants qui ont visité les logements ont donné d'autres idées, d'autres thèmes de décoration : les voyages, de la campagne à la ville, un jardin d'intérieur... Et voilà une vingtaine de thèmes qui serviront de support à la transformation des appartements.

Des ateliers de mai à juillet

En mai, les habitants investissent les lieux. Des artistes les accompagnent dans la "mise en art" de leurs projets, peinture, graphisme, calligraphie, couture, menuiserie, vidéo, photo... Et un vaste appel à récupérer des objets témoins de la mémoire du quartier est lancée.

Des financements concertés

Ce projet est financé par la Caisse des Dépôts et Consignations, le contrat urbain de cohésion sociale, la Fondation Abbé Pierre, la ville de Rennes et Espacil.

Des moments de fêtes

La vie du musée éphémère Balleroy sera ponctuée de temps de rencontres et de fêtes.

Le 10 juin le musée participera à la fête du voisinage de Maurepas avec le groupe bolivien Llapaku. Le 17 septembre ce sera l'inauguration, à 9h. Et fin octobre les adieux à l'immeuble...et au musée.

Photos

Sur la carte

Chargement de la carte...