Pont Robert Schuman

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Le pont Schuman en biais, franchit la Vilaine, longe la rive gauche, et dirige vers le centre ville - photo vers 1965

Le pont Robert Schuman se situe dans le quartier 3 : Bourg l'Evesque – La Touche – Moulin du Comte. Il permet de relier la rue Louis Guilloux au quai de la Prévalaye. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 12 octobre 1963, peu de temps après l'aboutissement des travaux de réalisation du pont et un peu plus d'un mois seulement après le décès de Robert Schuman[1].


« M. le Maire, n'ayant pu, à son grand regret, présider notre réunion, m'a demandé de vous faire part de son désir le plus vif de voir la Ville de Rennes donner à une voie publique le nom de Robert Schuman pour honorer la mémoire de ce grand humaniste et glorifier l'action qu'il a menée durant sa vie en faveur de l'Entente européenne et de la constitution de l'Europe.

Notre ville se doit en effet d'honorer la mémoire d'un homme dont toute la vie politique n'a été que probité et d'un dévouement complet au pays et à la cause européenne. Aussi, nous vous proposons de bien vouloir désigner une voie publique qui portera le nom de Robert Schuman. Nous pensons ne pouvoir mieux faire dans l'immédiat en vous proposant de dénommer Pont Robert Schuman, le nouveau pont biais dit de l'Abattoir qui vient d'entrer en service et qui va faire partie d'un complexe routier important, le plus moderne de Rennes, avec la mise en service du deuxième pont droit reconstruit, dont les essais ont eu lieu samedi dernier, et qui doit être ouvert à la circulation dans le courant de la semaine.

Je vous demande donc, mes chers Collègues, de bien vouloir donner la dénomination de Pont Robert Schuman au nouveau pont biais construit dans le quartier de l'Abattoir. Si vous en décidez ainsi, nous en informerons aussitôt M. le Président de l'Assemblée Consultative du Conseil de l'Europe, M. Pierre Pfimlin, Député, Maire de Strasbourg, qui nous a donné l'assurance qu'il viendrait lui-même en tant que Président de l'Assemblée Consultative du Conseil de l'Europe, inaugurer le pont Robert Schuman. Cette inauguration aura lieu avant la fin de l'année en cours. »

— Georges Graff[2], premier adjoint du maire Henri Fréville
Origine : Extrait de la délibération du 12 octobre 1963 • Recueilli par Manu35 • 2017licence

Le pont n'a pas pu être inauguré avant la fin de l'année 1963, il l'a finalement été par un discours du maire Henri Fréville le 29 janvier 1964.

Cette voie rend hommage à Robert Schuman Wikipedia-logo-v2.svg, homme d’État français, père fondateur de la construction européenne (29 juin 1886, Luxembourg, Luxembourg - 4 septembre 1963, Scy-Chazelles, Moselle)

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. Voir avenue Georges Graff