Rennes à l'Exposition universelle d'Osaka de 2025

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Jumelée avec Sendaï au Japon, Rennes a animé une réflexion prospective depuis 2022, à l'initiative de responsables associatifs et d'acteurs de la société civile, pour participer à l'Exposition universelle de 2025 prévue à Osaka (Japon).

En 2015, Rennes Métropole a participé à l'Exposition universelle de Milan : Nourrir la planète, Énergie pour la vie[1].

Une réflexion Pavillon des femmes : Un Seul Monde, Une Seule Santé ?[2] a animé la clôture d'un colloque qui s'est tenue du 20 au 24 novembre 2023 à la maison de quartier de Villejean, initiative organisée par l'association rennaise MATA.

Afin de prolonger les échanges et poursuivre les travaux engagés, la ville et Rennes Métropole ont été saisies pour savoir si elles envisagent de participer à la prochaine Exposition universelle d'Osaka[3] prévue en 2025 et consolider les liens historiques du jumelage entre Rennes et Sendai au Japon.

La construction d'un réseau multi-acteurs

La construction d'un réseau multi-acteurs en prévision de la prochaine Exposition universelle de 2025 serait particulièrement orientée en direction de son Pavillon des femmes à Osaka (Japon).

Une plateforme des Objectifs du Développement Durable

En 2025, nous ne serons qu’à quelque cinq années de 2030, la cible fixée par les Nations Unies pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD).

Elle sera donc cruciale pour redoubler d’efforts afin de réaliser ces objectifs. L’Expo 2025 Osaka, Kansaï deviendra donc un tremplin stratégique pour concrétiser les ODD à l’horizon de 2030.