Rennes et les manufactures d'horlogerie

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Le cadran solaire du palais du Parlement de Bretagne
Le cadran solaire ou méridienne sur l'hôtel de ville
Détail du cadran solaire de l'hôtel de l'hôtel de ville

Rennes et les manufactures d'horlogerie regroupent la science, la technique, l'art, l'industrie, le commerce des instruments propres à mesurer le temps.

On peut distinguer trois catégories d'horlogeries :

  • l'horlogerie ancienne décrivant différents types d'instruments, dits horologia pouvant indiquer les heures anciennes, tels les cadrans solaires, horloges hydrauliques, sablier ;
  • l'horlogerie traditionnelle à l'origine entièrement mécanique, invention de la fin du XIIIe siècle dite simplement horlogerie ; elle concerne les horloges mécaniques, montres et pendules ;
  • l'horlogerie actuelle où les mécanismes d'horlogerie mécanique sont remplacés par des fonctions non mécaniques : systèmes électroniques, informatiques, etc.

Il se peut que des instruments soient à la croisée de catégories différentes comme les horloges électriques ayant des composants mécaniques et une motorisation électrique par exemple.

Rennes et l'horlogerie ancienne

Le patrimoine horloger ancien s'exprime à travers les nombreux Cadrans solaires de Rennes (Parlement, hôtel de ville, Beauregard, Villejean, Beaulieu).

Plus discret que le grand cadran solaire au fronton de son voisin, le palais du Parlement de Bretagne, le cadran solaire de l'hôtel de ville de Rennes, dont les dimensions ne sont pourtant pas minimes, est bien différent.

Rennes et l'horlogerie traditionnelle

Horloge d'Exeter, ville jumelée à Rennes depuis 1956

La célébration du 50ème anniversaire du jumelage entre Rennes et Exeter a été l’occasion de mettre en valeur quatre horloges, les deux astronomiques des deux villes et puis celles des gares en mouvement.

Depuis le 16 décembre 2020, l’UNESCO a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique (Jura Suisse) mais aussi une histoire souvent oubliée d'un « arc horloger » transmanche avec nos voisins britanniques et la baie du Mont-Saint-Michel pour développer les industries Probiomer. Et y exploiter des minéraux marins et coquillages à l'immense richesse.

Rennes et l'horlogerie actuelle

Le Lycée Jean Jaurès de Rennes recevait en 2014 une délégation de la manufacture d'horlogerie de luxe suisse Jaeger-LeCoultre. En présence de la conseillère régionale Marie-Pierre Rouger et de l'inspectrice académique Michèle Caine, un partenariat a été signé. Celui-ci permettra aux élèves de suivre des formations en milieu professionnel au sein d'une des plus prestigieuses maisons, dont la fondation remonte à la première moitié du XIXe siècle[1].