Romillé

De WikiRennes

Mairie de Romillé
Romillé, centre ville
Église paroissiale Saint-Martin-de-Tours

Romillé se situe à 21km au nord-ouest de Rennes. La commune s'étend sur 28,67 km2 et compte 3871 habitants.[1] Ses habitants sont les Romilléens et les Romilléennes.

La paroisse de Romillé est citée dès le XIe siècle, mais il est probable que le bourg primitif soit d'origine gallo-romaine. Romillé proviendrait du nom romain Romilius et du suffixe gallo-romain -acum qui signifierait "domaine de Romilius".

Romillé possède un édifice protégé en tant que monument historique, le Château de Perronnay datant de la fin du XVIIe siècle, inscrit en 1948.

La vie culturelle

Romillé compte aujourd’hui plus de 40 associations ou sections d’associations communales (ou intercommunales) qui participent à la vie communale dans les domaines aussi variés que la culture, le sports, le social, l’entraide, la coopération, les loisirs festifs…

Romillé dispose aussi de plusieurs équipements culturels tels qu'un cinéma, une école de musique, une bibliothèque municipale, une maison des Associations ou encore une salle polyvalente (Salle Le Pré Vert).


Personnalité liée à la commune

  • Gérard Rué est né à Romillé, ancien cycliste, fidèle « lieutenant » de Miguel Indurain au 10e du tour de France 1991.


Notes et références

  1. Source : chiffre Insee au 01/01/2014.

Liens externes