Rue Docteur Aussant

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue Docteur Aussant fut dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes le 12 novembre 1934.

Il s'agit d'une rue en impasse qui débouche sur la rue Parmentier, dans le quartier de Maurepas.

Jules Aussant. Photo ca 1870 . Musée de Bretagne

Docteur Jules Aussant

(25 Pluviôse de l'An XIII, soit le 14 février 1805, Rennes - 18 juin 1872, Rennes)[1]

Jules, François, Marie Aussant était le fils de Jean-Pierre Aussant, médecin de la Ville et professeur de chimie à l’École départementale de médecine, puis directeur de l’École secondaire de médecine.

En 1828, après ses études de médecine à Paris, il soutient sa thèse de doctorat sur "Les affections de l'âme considérées dans leurs rapports avec l'hygiène et la thérapeutique".

En 1831, revenu à Rennes, il est nommé professeur de chimie appliquée et de toxicologie à l’École secondaire de médecine et de pharmacie qui vient de s'organiser.

En 1834, médecin des épidémies, il est nommé membre du conseil d'hygiène et de salubrité du département. Dans toutes ses fonctions il se dévoue à tous et particulièrement aux plus défavorisés.

En 1838 et 1839, il publie les premiers résultats de ses recherches dans la Nouvelle revue de Bretagne, sur les météorites et sur les arts métallurgiques chez les anciens.

En 1840, membre de la Société des sciences et des arts de Rennes.

En 1845, il est l'un des membres fondateurs de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine, dont il est le président à plusieurs reprises.

En 1852, élu conseiller municipal de Rennes et constamment réélu pendant vingt ans. Constatant que les collections publiques de la ville et particulièrement celles du président de Robien[2] sont abandonnées dans les greniers, il est l'un des acteurs de la construction du Palais universitaire inauguré en 1855, qui abrite le musée, les Facultés de droit, des sciences et des lettres et l’École de médecine. Le 1er septembre de cette même année, le maire de Rennes, le nomme directeur honoraire des musées de la Ville.

En 1859, professeur d'anatomie.

De 1861 à 1869, il est nommé directeur de l’École préparatoire de médecine de Rennes.

Il présenta en 1867, durant une séance de la Société Archéologique d'Ille-et-Vilaine, un rapport précis permettant d'estimer les découvertes qu'allaient permettre les démolitions de la Porte Saint-Michel, réalisées un an plus tard.

Il fit don au musée des ses importantes collections de tableaux, dessins, gravures, minéralogie et faïence Bretonne.

Sources: Notices Biographiques sur Jules Aussant - par Xavier Ferrieu - Président de la Société archéologique et historique d'Ille-et-Vilaine (SAHIV) Notice biographique sur le Docteur Aussant - Mémoires de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine n° 8. Ouest-France - Octobre 1948.

Note et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole
  2. rue de Robien

Sur la carte

Chargement de la carte...