Rue Docteur Bertheux

De WikiRennes

La rue Docteur Bertheux se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais entre le boulevard Emmanuel Mounier et la villa Volney. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 6 novembre 1936[1]. Il s'agit du dernier universitaire à avoir donné son nom à une rue du quartier de Maurepas.

Cette voie rend hommage au

Docteur Bertheux

Professeur à l'école de médecine

(21 août 1852, Goven, Ille-et-Vilaine - février 1914, Nantes)


«  Pierre, Marie Bertheux dont le père est charron et la mère cultivatrice arrive très jeune à Rennes où il vient faire ses études. Il entre au collège Saint-Martin. Pierre est un excellent élève et en sort avec deux baccalauréats. Il est ensuite admis à l'Ecole de médecine et de pharmacie où il a entre autres comme professeurs, les éminents docteurs Dayot (père), Aubrée ou Regnault.

Interne à l'Hôtel-Dieu, attiré par la notoriété que représentait la capitale, il décide de monter à Paris. Il quitte donc Rennes et aussitôt son premier concours passé, il est externe puis interne aux hôpitaux de Paris.

Il est encore à la faculté de médecine à Paris, lorsqu'il doit effectuer son service militaire, mais il en est dispensé pour deux raisons, en tant qu'étudiant, mais aussi du fait que son frère est alors en train d'effectuer lui-même son service national. Il est malgré tout réserviste et doit se tenir à disposition en cas de nécessité. Dans un premier temps, il est médecin aide-major de 2e classe de réserve, affecté au service de la 10e région militaire, puis il est affecté avec le même grade aux Ambulances de l'armée territoriale de la place de Cherbourg, avant d’être nommé au régiment d'infanterie de Saint-Malo.

Comme il est dispensé, il poursuit donc ses études et après avoir fait la présentation de sa thèse, il revient définitivement s'installer à Rennes.

En 1883, il est nommé chef des travaux anatomiques à l'Ecole de médecine et de pharmacie de Rennes, puis devient professeur suppléant des chaires de médecine. Il se retrouve ensuite chargé des cours de clinique médicale, que continuera plus tard un de ses anciens élèves, le Docteur Pierre Le Damany. Pierre Bertheux, pendant les longues années où il exerça la médecine à Rennes, fit toujours preuve auprès de ses malades d'un grand dévouement et d'un réel désintéressement. Très apprécié de ses collègues et de ses anciens élèves, il fuit les honneurs auxquels il peut prétendre. Sa principale préoccupation n'est pas de se faire valoir, mais de passer inaperçu.

Médecin consultant, Pierre Bertheux ne recule jamais devant les déplacements fréquents à la campagne, ses confrères de tout le département ayant constamment recours à ses lumières.

De santé précaire et marqué par différentes épreuves de la vie, le docteur Pierre Bertheux décède à Nantes, en février 1914 et est inhumé à Bruz. »

— Joël David
Origine : "Maurepas Bonjour!", rubrique "Le coin de la rue", journal de quartier n°129 - mars/avril 2017 • Recueilli par Manu35 • 2018licence

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes