Ecole de Médecine et de Pharmacie

De WikiRennes

École de médecine.png

Présentation

L'ancienne Ecole de Médecine et de Pharmacie, se situe à l'angle du boulevard Laënnec et de la rue Dupont des Loges.

En 1895 l'architecte de la ville, Emmanuel Le Ray, soumet les plans de la future école de médecine et de pharmacie, rue Dupont-des-Loges. La construction sans étage se compose d'un corps central bordé par deux corps latéraux, que précédait un jardin aujourd'hui disparu. Précurseur de l'emploi du ciment armé coulé en dalle, Le Ray utilise le métal pour la couverture et joue sur la diversité colorée du schiste pourpre de Pont-Réan, de la brique, du grès, du granit et la pierre de Caen. Le bâtiment offre de grandes ouvertures. En 1905, le programme est complété par un bâtiment, boulevard Laënnec, pour les services administratifs de l'école. Les lieux sont maintenant occupés par les services de l'urbanisme de la ville et l'AUDIAR.

Historique

L’École obtiendra son statut de faculté en 1950. Avant cette date les étudiants étaient obligés de rejoindre une faculté pour passer leurs examens. La faculté déménagea en 1968 pour rejoindre le campus de Villejean[1].


Plan

On peut retrouver une partie des plans d'origine ici: http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/listecote.php?idlieu=656


Voir aussi

La quête d'un local convenable pour enseigner la chirurgie et disséquer à Rennes


Notes et refences

  1. http://www.pharma.univ-rennes1.fr/themes/Pr%C3%A9sentation/Historique/