Rue Docteur Yves Louvigné

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue Docteur Yves Louvigné est située entre la rue Guillaume Regnier et le boulevard Marbeuf. Elle fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 8 Juillet 1999.

Biographie du Docteur Yves Louvigné [1]

Yves, Armand, Eugène Louvigné est né le 21 Février 1924, à Rennes.

Après avoir fait de brillantes études, en 1951, il est interne des Hôpitaux de Rennes à l’École de plein exercice située encore boulevard Laënnec.

De 1951 à 1971, il exerce son métier de Médecin généraliste, rue de Lorient.

En 1971, il obtient son agrégation et devient Chef de Service des Handicapés au CHU de Rennes, il y reste jusqu'en 1991. Parallèlement, il est Professeur à la Faculté de Médecine.

Pour bon nombre de patients qui ont eu recours à ses soins, il incarne une certaine forme d'humanisme à travers sa vocation. Son titre de professeur n'a en rien altéré les relations de simplicité et de confiance que ses patients ont établies avec "leur docteur".

Il fut le Président et fondateur du Centre de Recherche pour la Rééducation Fonctionnelle pour enfants (RFE) à Pontchaillou. Le Docteur Yves Louvigné fut pour beaucoup dans la scolarisation des enfants hospitalisés, le site est attaché au Collège Malifeu du quartier Villejean. Le service RFE accueille des élèves dont la scolarité ne peut, pour des raisons d'autonomie, se dérouler en milieu scolaire classique, qui regagne ensuite leur collège d'origine. Le Professeur Louvigné s'est grandement investi afin que l’Éducation Nationale favorise l'accès à la scolarité des élèves en milieu hospitalier.

L'engagement du Collège Malifeu, la volonté de la Ville de Rennes, l'aide du Conseil Général et la détermination de l'APES (Association des Parents d’Élèves Scolarisé à Pontchaillou) ont permis à l'enseignement de perdurer au sein de l'hôpital mais aussi de déboucher sur des intégrations réciproques et fructueuses.

Le Docteur Yves Louvigné est décédé, à Rennes, le 13 Décembre 1994.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole