Rue Léonard de Vinci

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue Léonard de Vinci se situe dans le quartier 1 : Centre entre le quai Emile Zola au nord et la rue Toullier au sud. Cette voie d'une cinquantaine de mètres fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 29 avril 1913. En 1849, la voie portait le nom de rue de l'Université ; ensuite elle fut appelée rue de l'École de Médecine[1]. C'était en effet dans l'ancien Palais universitaire qu'étaient installées les facultés de Droit, des Sciences, des Lettres, ainsi que l'École secondaire de Médecine et de Pharmacie.

Les changements successifs de dénomination de cette rue sont dus au départ de la Faculté des Sciences en 1895, puis au transfert des locaux de l'École de Médecine en 1911. L'arrivée des collections du musée des beaux-arts au sein du Palais a incité le maire Jean Janvier à donner à cette voie un nom plus approprié.

Cette voie rend en effet hommage à Léonard de Vinci Wikipedia-logo-v2.svg, peintre et ingénieur (1452 - 1519)

Le nom de la voie lui fut donné en avril 1913, quelques mois avant que l'on ait retrouvé le chef d’œuvre le plus connu de Léonard de Vinci, un des tableaux les plus connus au monde, La Joconde, en décembre 1913, elle qui fut volée le 22 août 1911.

Rappelons que Léonard de Vinci est un homme doué de capacités dans de nombreux domaines, peintre, sculpteur, botaniste, écrivain ou architecte. Il réalise également à partir de 1506 de nombreuses dissections de cadavres et constitue d'exemplaires études anatomiques, qui représentent l'une des plus importantes contributions à la science de l'anatomie de la Renaissance. C'est donc aussi assez judicieusement le nom du grand érudit que la ville de Rennes a voulu honorer en modifiant le nom de la rue de l'École de Médecine.

L'ancien maire de Rennes Carle Bahon[2] donna en 1936 notamment, en sa qualité de maître de conférences à la Faculté des Lettres de Rennes, des conférences de l'Histoire de l'Art à la grande salle de l'École des Beaux-Arts, avec comme sujet Léonard de Vinci[3].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Notices sur les rues, ruelles, boulevards, quais, ponts, places et promenades de la ville de Rennes - Alph. Le Roy fils, 1883
  2. rue Carle Bahon
  3. L'Ouest-Eclair du 17 janvier 1936, page 9