Rue du Poirier Nivet

De WikiRennes

La rue du Poirier Nivet est une voie de Rennes, axée est-ouest, partant de l'avenue Général George S. Patton et s'achevant à l'ouest en impasse. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 27 novembre 1970.

Le nom de la rue, indique la plaque, se réfère à un lieu-dit. La seule explication quant au terme "Poirier" peut être la référence à une ferme dénommée "Le Poirier" qui apparaît encore sur la carte de France au 50 000e mise à jour en 1960. Les vues aériennes comparées de Géo Bretagne 1950 montrent cette ferme tout à l'extrémité ouest de l'actuelle rue, à hauteur de la rue Pierre Varin de la Brunelière.

La proximité de l'avenue portant le nom du Général Patton conduit à rappeler que, lors des combats de Maison-Blanche début août 1944, les Américains se reportèrent, probablement en phonie, au secteur "Saint-Laurent - Lesboria", le deuxième terme étant une traduction écrite de la déformation phonétique "Le Poirier".[1] Quant à Nivet, peut-être était-ce le nom du propriétaire de la ferme ou du fermier...

Sur la carte

Chargement de la carte...

Lien interne