SPACE

De WikiRennes


Le SPACE, Salon des Productions Animales - Carrefour Européen est un salon international annuel se tenant chaque mois de septembre au Parc des expositions de Rennes-Aéroport, sur la commune de Bruz.

Créé en 1986, le SPACE est un salon qui s'adresse principalement aux professionnels du secteur de l'élevage, il accueille chaque année 110 000 visiteurs dont presque 10 000 sont de nationalités étrangères.

Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la FNSEA, fut président du salon et l'un des co-fondateurs.

En 2017 le salon avait reçu 114 000 visiteurs (dont 14 000 étrangers).

11 septembre 2001, le président Chirac inaugure le SPACE...

Le président Chirac était au 15e Salon pour l'inaugurer, le 11 septembre 2001 lorsqu'il apprit qu'un avion venait de percuter une des tours du World Trade Center à New-York. Il se rend ensuite à Ker Lann pour inaugurer la Faculté des Métiers, discute avec des apprentis, serre des mains. Mais il est très tendu. Un deuxième avion percute les tours : il s'agit bien d'un attentat. À 16 h 10, alors qu'il doit prononcer un discours, Jacques Chirac annonce qu'il doit rentrer immédiatement à Paris. « C'est en effet avec une immense émotion que la France vient d'apprendre ces attentats monstrueux... »

16 h 35, l'avion du président décolle de l'aéroport de Rennes [1]

Anecdote

Le site Internet du SPACE est traduit en quatre langues : français, anglais, espagnol, et chinois, fait assez rare pour être souligné.

Le 11 septembre 2012, c'est le président Hollande qui passe trois heures au Salon.

Lien externe

  • Aéroport de Rennes - Bretagne