« Plan de 1685 » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
2 968 octets ajoutés ,  7 novembre 2010
addition non reprise dans le Banéat
(vu)
(addition non reprise dans le Banéat)
Ligne 85 : Ligne 85 :
*15 : Boulevard de la Porte de Toussaints où de tous les arrentemens, il ne conteste que de petites échoppes & cases marquées, comme si ces chetives Places n'étoient pas comprises par les Lettres de Sa majesté comme les plus considerables.
*15 : Boulevard de la Porte de Toussaints où de tous les arrentemens, il ne conteste que de petites échoppes & cases marquées, comme si ces chetives Places n'étoient pas comprises par les Lettres de Sa majesté comme les plus considerables.


==Addition à la légende==
==Additions faites par Mr. Maillet (en 1845)==
<en cours>
 
Tours, Chapelles, Couvents qui son marqués sur le plan et dont les noms n'ont point été indiqués :
 
16 : Tour neuve (glacière de Mr. l'intendant)
17 : Tour des nonnes (Dames de St. Georges)
18 : Tour de la Harpe, sur le pont de Viarme
19 : Tour de la Lavanderie, aux arches de St. Georges, dite aussi tour des arches de Luxembourg.
20 : (quelques mots effacés volontairement.)
21 : Tour au Belon, rue des Carmes, dite aussi tour Notre-Dame.
22 : Tour de l'escrime.
23 : Tour et porte de Champ dolent.
24 : Tour St. Yves.
25 Tour du Furgon ou de St. Denis.
26 : Tour du Chêne, derrière l'hôtel de ville, vulgairement appelée tour à Piran?
27 : Tour d'Apigné.
28 : Notre Dame de la Cité, enclavée dans l'ancien hôtel de Bouexic de Pinieuc. Elle a servi de première église cathédrale à l'apoque de l'introduction du christianisme. Plus tard il y eut dans cette chapelle une congrégation d'hommes érigée par lettres patentes.
29 : Prieuré de St. Martin.
30 : Prieuré de St. Denis, situé à la descente de la place de la Monnaie
 
35 : Prieuré de St. Thomas. Lorsqu'on fonda un collège à Rennes, le prieuré St. Thomas forma la première dotation de ce collège qui a porté le nom de St. Thomas jusqu'en [[1604]], qu'il fut donné aux Jésuites.
36 : Chapelle de la Congrégation. En [[1735]], les leçons de la faculté de droit se donnèrent dans l'une des salles de l'hôtel de ville, à l'occident de la place St. Pierre. Vers 1750, elle fut placée dans une salle ouvrant dans le Cloître des Cordeliers ; après la suppression des Jésuites, elle occupa la Chapelle de la Congrégation jusqu'en [[1793]] époque où elle cessa ses leçons. Cette chapelle contient aujourd'hui le musée des tableaux.
 
Couvents
 
37 : La Trinité où était renfermé le prieuré de St. Moran?
38 : Les Calvairiennes de Cucé ; le monastère de St. Cyr, était le premier des deux couvents de bénédictins du Calvaire que Rennes possédait. En [[1671]], De Bourgneuf de Cicé, premier président au [[Parlement de Bretagne|Parlement de Bretagne]], songea à procurer dans la ville un second établissement à ces religieuses et leur donna son hôtel qu'il convertit en monastère et qui fut appelé le Calvaire de Cucé. L'église en forme de Panthéon était digne d'être vue.
39 : Les Cordeliers. St. Yves a étudié dans leur couvent.
40 : Les Carmes.
41 : Les Ursulines.
42 : Les Dames de la Retraite.
43 : Les Augustins.
44 : Les Minimes.
45 : La Visitation (hors ville).
46 : Le Colombier. Les filles de Ste. Marie appelées Vistandines furent instituées en [[1610]] par St. François de Sales, évêque de Genève. Elles vinrent à Rennes sous l'épiscopat de Pierre de Cornulier. Leur premier moastère était situé dans la rue St. Melaine. Le second dit le Colombier fut formé par une Colonie de religieuses sories du premier Couvent. C'est aujourd'hui la Caserne du régiment d'artillerie.
 
 
==Notes et références==
 
<references />


[[Catégorie:Plan de 1685]]
[[Catégorie:Plan de 1685]]
3 169

modifications

Menu de navigation