Square du Berry

De WikiRennes

Il convient de distinguer le square du Berry proprement dit et ce qu'on appelle "l'espace du Berry" ou tout simplement "le Berry".

Le square du Berry

Le square du Berry est en fait une rue tortueuse entre le bas du boulevard d'Anjou et ce qui s'appelle maintenant la rue Joseph Martray, ondulant le long d'un lotissement de pavillons produits en 1970-1971 par la société d'HLM Aiguillon. La rue devait initialement s'appeler "allée du Comté de Nice" (sur plans, on prévoyait sans doute que les pavillons ouvriraient vers l'avenue du Languedoc). On y trouve deux accès à "l'espace du Berry" et, également, au 4 bis, le siège du Cercle Paul Bert Villejean. Le square fut dénommé par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 28 octobre 1966. Une deuxième délibération fut prise le 28 février 1972 pour annexer au square la partie appelée "allée du Comté de Nice".

L'espace du Berry

Un espace de cinq hectares, dont la vocation a été discutée dès l'origine (1968) : l'ingénieur des jardins en charge de Villejean à l'époque, Jean Le Rudulier, proposait de le traiter en jardin-parc mais l'option de donner la priorité aux usages sportifs l'emporta. Ainsi naquit le "complexe sportif du Berry".

Quarante ans après, une opération de rénovation est en cours et traîne en longueur. On ne parle plus de "complexe sportif" mais d'"espace paysager et sportif". L'espace dédié à l'activité sportive semble avoir gagné, avec un terrain de foot en synthétique venant s'ajouter au terrain en herbe et un espace d'entraînement libre. De généreux cheminements bétonnés ont été ménagés (représentant au total près d'un demi-hectare). Les îlots paysagers restent à aménager (2012). L'appellation Parc du Berry a été retenue par le Conseil municipal en mai 2013.

Sur la carte

Chargement de la carte...