Statuette de Notre-Dame du Nid de Merle

De WikiRennes


La forêt de Rennes portait au XIIe siècle le nom de forêt du Nid de Merle. La statuette est à l’origine de la fondation du monastère ou fut édifié une chapelle là où la Vierge voulait être honorée.

Niche de la Statuette

Si l'origine de l'oeuvre actuelle est inconnue, elle a fait l'objet d'un culte constant et est depuis très longtemps portée en processions à l’Abbaye de Saint-Sulpice-la-Forêt. La dernière procession eut lieu en 1976.


Emportée au couvent du Griffon à Rennes pendant la Révolution, elle revient à Saint-Sulpice en 1941 et est l'objet d'un conflit entre le prêtre de la paroisse et les sœurs. Une fois le différend tranché par l'archevêque, la statuette demeura définitivement dans la paroisse, et ce depuis 1947. 



Bibliographie : Tigris / Flohic Editions,oeuvre collective



La Légende des sentiers de la forêt de Rennes

Il y a bien longtemps : un jeune pâtre qui gardait son troupeau dans la forêt, au bord d'un étang, aperçut devant lui, une lumière dans le feuillage d'un buisson. L'enfant s'arrêta étonné, il regarda attentivement et reconnut que cette lueur sortait d'un nid construit par un merle. Il écarta les branches, là couchée sur un lit de mousse, une toute petite statuette de la Sainte Vierge et l'enfant, jetant autour d'elle une céleste clarté.


Notre Dame du Nid de Merle







Il l'enlève doucement et va la porter chez le curé de la paroisse, qui la place dans son église. Le lendemain, il n'y trouve plus la statuette. Le pâtre s'enfonça dans la forêt et la retrouva dans le nid de merle qu'elle avait choisi pour demeure. La troisième fois, il fallut bien comprendre qu'elle souhait être honorée dans ce lieu.





Si le hasard vont conduisait un jour en direction de ce petit village de Saint-Sulpice-la-Forêt, à 15km de Rennes, ne vous privez pas de venir la découvrir dans l’église paroissiale du village.

Ce voyage vers un monde à la frontière du réel vers l’imaginaire vous fera partager des moments de rêves, propres à vous faire oublier vos propres soucis… Et peut-être qu’elle a d’autres pouvoirs que nul ne peut imaginer ? Le pouvoir de guérir, d’offrir protection et d’aider à surmonter l’insupportable….. ?

Où serait la part de magie, de mystère si nous avions la réponse, la vie est faite de rêve pour exister.