Abattoirs de Rennes

De WikiRennes
Révision datée du 12 mars 2017 à 12:42 par Stephanus (discussion | contributions) (lien interne)
Aller à la navigationAller à la recherche


L'abattoir de la route de Lorient

La porcherie de l'ancien abattoir, rue de la Mabilais
Voué à la démolition, l'abattoir de Rennes en 2000
L'ancien abattoir , à droite du pont Schuman en biais
L'abattoir en construction en 1965, au nord de la route de Lorient. Plaquette de la C.C.I de Rennes. Réunion de l'Office des Transports et P.T.T. de l'ouest. 19/11/1965
Après l'abbatoir, la prison : centre pénitentiaire de Vezin-le-Coquet

Jusqu'en 1968 l'abattoir de Rennes, situé au sud du pont Robert Schuman, en rive gauche de la Vilaine , rue de la Mabilais, qui datait de 1855, pourvoyait à l'alimentation des Rennais, longtemps dans des conditions de salubrité insuffisantes, et depuis 1951, à celle des habitants des communes périphériques, soit 130 000 habitants au total. Vétuste et insuffisant, il est remplacé à partir du 4 avril 1968, sur 10 hectares situés dans la zone d'activités de la Chambre de commerce, desservis par la RN 24 et la voie ferrée Paris-Brest, par un édifice moderne avec halls d'abbattage mécanisés, d'une capacité double de l'ancien. L'emprise de l'ancien abattoir accueille quelques années plus tard l'immeuble de France Télécom conçu par Louis Arretche qui abrite depuis 2015 les équipes de la "French Tech" œuvrant dans le numérique.

L'exploitation d'un frigorifique polyvalent, fut concédée par la Ville de Rennes à la C.E.G.F. en mai 1965 pour une durée de 30 ans.

Supprimés au début des années 2000, ces équipements ont fait place au centre pénitentiaire de Vezin-le-Coquet. Il abrite, outre le centre de détention et la maison d'arrêt pour hommes, un quartier pour les personnes détenues condamnées à une courte peine et un service médico-psychologique régional et trois unités de vie familiales.








Galerie cartes postales