Abattoirs de Rennes

De WikiRennes

L'abattoir de la route de Lorient

Jusqu'en 1968 l'abattoir de Rennes, ouvert le 15 mars 1855[1] et situé au sud du pont Robert Schuman, en rive gauche de la Vilaine, rue de la Mabilais, pourvoyait à l'alimentation des Rennais, longtemps dans des conditions de salubrité insuffisantes, et depuis 1951, à celle des habitants des communes périphériques, soit 130 000 habitants au total. Vétuste et insuffisant, il est remplacé à partir du 4 avril 1968, sur 10 hectares situés dans la zone d'activités de la Chambre de commerce, desservis par la RN 24 et la voie ferrée Paris-Brest, par un édifice moderne avec halls d’abattage mécanisés, d'une capacité double de l'ancien. L'emprise de l'ancien abattoir accueille quelques années plus tard l'immeuble de France Télécom conçu par Louis Arretche qui abrite depuis 2015 les équipes de la "French Tech" œuvrant dans le numérique.

La porcherie de l'ancien abattoir, rue de la Mabilais
L'ancien abattoir, vu de l'est vers l'ouest
Voué à la démolition, l'abattoir de Rennes en 2000
L'ancien abattoir, à droite du pont Schuman en biais
L'abattoir en construction en 1965, au nord de la route de Lorient. Plaquette de la C.C.I de Rennes. Réunion de l'Office des Transports et P.T.T. de l'ouest. 19/11/1965
Après abattoir, la prison : centre pénitentiaire pour hommes de Vezin-le-Coquet

L'exploitation d'un frigorifique polyvalent, fut concédée par la Ville de Rennes à la C.E.G.F. en mai 1965 pour une durée de 30 ans.

Supprimés au début des années 2000, ces équipements ont fait place au centre pénitentiaire de Vezin-le-Coquet en 2012. Il abrite, outre le centre de détention et la maison d'arrêt pour hommes, un quartier pour les personnes détenues condamnées à une courte peine et un service médico-psychologique régional et trois unités de vie familiales.



Sur la carte

Chargement de la carte...

Notes et Références

  1. "L'épopée des premiers abattoirs rennais": http://www.placepublique-rennes.com/article/Lepopee-des-premiers-abattoirs-rennais


Galerie cartes postales

L'abattoir de Rennes, ouvert en 1955 et transféré en 1968 route de Lorient, était situé à droite, en sortie du Pont de l'Abattoir, aujourd'hui pont Malakoff.

W0032.jpg


Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collectio, cliquer ici 240 ou ici 603

.