« Cartes postales » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 23 : Ligne 23 :




[[Catégorie:Éditions]]
[[Catégorie:Édition]]

Version du 28 novembre 2012 à 17:56

Les différents visages de Rennes ont bien entendu inspiré de nombreuses éditions de cartes postales et de nouvelles vues sont éditées régulièrement pour garnir les présentoirs des commerçants de la région.

Les premières datent des années 1875-1885. Un commerçant papetier de la rue Nationale, Warnet-Lefèvre, est le premier éditeur rennais, autour de 1900 puis avec des vues suscitées par le procès Dreyfus. Autres éditeurs : Mary-Rousselière, Déchelette, Sorel, Laurent (Source : Rennes il y a 100 ans en cartes postales anciennes (introduction).

Rue de la Monnaie, le Comptoir de la Carte Postale était une boutique propre à satisfaire les goûts et besoins des Rennais et des voyageurs de passage. (Vue de la rue, p. 22, "Rennes - Mémoire en Images")

Publications

Nombreux sont les ouvrages qui reproduisent des cartes postales de la ville. Certains sont essentiellement une sélection et présentation de ces vues :

  • Rennes Naguère - 1850-1939, Jean-Yves Veillard, Éditions Payot, 1981. Le fonds exploité est celui de l'iconothèque du Musée de Bretagne.
  • Rennes et Pays de Rennes en 1900, Boure Jean-Luc et Jean-Marie, 1992.
  • Rennes Hier & Aujourd'hui, Alain-François Lesacher, Michel Ogier, Editions Ouest-France, 1993.
  • Rennes - Mémoire en images, Jean-Yves Lefèvre, Éditions Alan Sutton, 1996.
  • Rennes d'Antan, Marie Christine Biet, HC Éditions, 2005.
  • Rennes il y a 100 ans en cartes postales anciennes Christophe Belser, Jean Pierre Blay, Éditions patrimoines et médias, 2006. (ISBN 2-910137-93-7)
  • Retour à Rennes, Patrick Fournial, Les Beaux Jours/Compagnie parisienne du livre, 2008.

Le site des Archives municipales propose la consultation de plusieurs centaines de cartes.

Collectionneurs

Localement, l'association des Multicollectionneurs bretons organise des rencontres de collectionneurs et un salon annuel dédié à la carte postale aux Halles Martenot près de la Place des Lices.