Difference between revisions of "Discussion utilisateur:JCLF"

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
(Corrections : doléance personnelle !)
Line 26: Line 26:
 
:Plus simplement, des années de travail sur des documents divers ont exacerbé mon sens critique, merci de me faciliter la vie en me donnant toute indication me permettant de passer plus rapidement à autre chose devant tout ce qui me défile devant les yeux.
 
:Plus simplement, des années de travail sur des documents divers ont exacerbé mon sens critique, merci de me faciliter la vie en me donnant toute indication me permettant de passer plus rapidement à autre chose devant tout ce qui me défile devant les yeux.
 
:Bonne semaine. [[Utilisateur:TigH|TigH]] 27 juin 2011 à 10:22 (CEST)
 
:Bonne semaine. [[Utilisateur:TigH|TigH]] 27 juin 2011 à 10:22 (CEST)
 +
 +
::: Pour TigH : faut être logique et distinguer clairement l'historique d'un document à partir du moment où quelqu'un a fait "publier" et, d'autre part, la petite histoire des circonstances diverses et variées à travers lesquelles un document est parvenu à la case "publier"… Oui j'ai rencontré Régis (problème ?) dans le cadre un peu vaseux de la préparation de la caravane de quartier municipale ; oui, nous avons rencontré une jeune archiviste mais je ne saurais plus dire la couleur de ses yeux ; c'était un matin au square de Provence, etc. Tout cela est une autre histoire…
 +
 +
    Pour Régis :
 +
1 - que ce soit clair : mon seul souci est d'éviter qu'on fasse du "n'importe quoi" (et mille-z-excuses pour le ton agacé qui peut parfois aller avec) !
 +
2 - petites erreurs ? Situer à La Harpe une scène où n'importe quel Villejeannais reconnaîtra au quart de tour un immeuble du square de Champagne et les deux premières tours du Bourbonnais, c'est s'exposer à se faire rire au nez. J'appelle cela une erreur grossière…
 +
3 - Non, Edmond Hervé n'a pas partout la même tenue !! Il y a deux séries clairement identifiables : la série pardessus/Henri Fréville/Annick Hélias, vraisemblablement de 77 et la série costar rayé/verres fumés/Martial Gabillard et Francis Redou, qui est forcément d'après 1977 (et visiblement aussi à La Harpe).
 +
4 - La photo hésitation Brocante/Tournoi est à rapprocher de sa frangine publiée sur la page Quartier. A mon sens, c'est le même jour (vraisemblablement 72 : les haies des pavillons livrés premier semestre 71 commencent à pousser) ; les deux clichés auraient donc plutôt leur place sur la page Quartier.
 +
5 - Pour cause d'intervention de réparateur, je ne serai pas à la réunion de demain. Mais je reste évidemment prêt à apporter ce que je sais (il va falloir, je crois, que je me mette à rédiger mon pedigree sur ma page utilisateur)…[[Utilisateur:JCLF|JCLF]]

Revision as of 12:39, 27 June 2011

TigH 23 juin 2011 à 21:59 (CEST)

Doutes sur photos de 1974

Bonjour

Je viens de lire vos interrogations ou affirmations quant au sujet de quatre photos téléchargées sur Wiki-Rennes. Il est toujours intéressant d'avoir un oeil critique sur les documents, mais là compte tenu que ces fichiers proviennent des archives municipales, je pense qu'il faudrait voir directement avec elles les bases de documentation de ces clichés et qu'elles soient vérifiées.
Regis qui les a téléchargées pourrait aussi en discuter avec vous à son retour. TigH 23 juin 2011 à 22:10 (CEST)

Corrections

Bonjour,

Je viens de reprendre vos corrections. C'est vrai qu'il y avait quelques petites erreurs : je n'ai fait que reprendre les descriptions présentes sur les fiches des archives municipales, renseignées lors de la réunion du comité Mémoire Villejean, réunion à laquelle vous assistiez.

Sur l'image de Edmond Hervé, c'est vrai qu'il est habillé de la même manière sur toutes les images, il s'agirait donc plutôt de 1977, à la Harpe. Sur l'image de l'avenue Winston Churchill, nous avions laissé une date indéterminée, je mets donc 1975 (ou plus tard).

Pour le reste, la réunion du comité Mémoire, demain mardi, me permettra de soumettre vos corrections au comité des fêtes, notamment celle qui concerne la Foire de Villejean, ou le tournoi de foot.

Bien cordialement,

--Régis 27 juin 2011 à 09:57 (CEST)

Bonjour - je réagis à ces considérations en suggérant que toutes ces indications sur la provenance des informations de descriptions soient sourcées, c'est-à-dire ici indiquer qu'il ne s'agit pas de "données brutes" reproduites sans critique depuis par exemple les Archives municipales comme on reproduit la légende d'une carte postale, mais que le comité Mémoire Villejean en est l'auteur et à telle date (donc à préciser dans la description).
De manière générale, Régis, on pourrait discuter d'un déficit de transparence pour employer des grands mots. Dans ces grandes lignes, sur un Wiki, une contribution est entièrement attribuée à celui qui clique une fois sur modifier une fois sur Publier. Or je suis obligé de deviner (ou je me confronte à des difficultés de compréhension) qu'il y a des contributions d'arrière-plan, souvent collectives, qui restent complètement occultes n'étant pas du tout rappelées soit dans les commentaires d'insertion, soient dans les pages de discussion, les sections de descriptions. Il y a toute une activité dont tu es l'instigateur, mais qui devrait être tracée dans le wiki. Je ne suis pas responsable du site, mais s'il y a une écriture collective, chaque contributeur doit être en mesure de comprendre ce qui se passe : je pense également aux embarras causés il y a peu par une série de téléchargements par un(e) inconnu(e) et qui ne paraissait pas bien claire et véritablement productive. C'est après que j'ai appris les tenants (toi) et les aboutissants.
Plus simplement, des années de travail sur des documents divers ont exacerbé mon sens critique, merci de me faciliter la vie en me donnant toute indication me permettant de passer plus rapidement à autre chose devant tout ce qui me défile devant les yeux.
Bonne semaine. TigH 27 juin 2011 à 10:22 (CEST)
Pour TigH : faut être logique et distinguer clairement l'historique d'un document à partir du moment où quelqu'un a fait "publier" et, d'autre part, la petite histoire des circonstances diverses et variées à travers lesquelles un document est parvenu à la case "publier"… Oui j'ai rencontré Régis (problème ?) dans le cadre un peu vaseux de la préparation de la caravane de quartier municipale ; oui, nous avons rencontré une jeune archiviste mais je ne saurais plus dire la couleur de ses yeux ; c'était un matin au square de Provence, etc. Tout cela est une autre histoire…
    Pour Régis :

1 - que ce soit clair : mon seul souci est d'éviter qu'on fasse du "n'importe quoi" (et mille-z-excuses pour le ton agacé qui peut parfois aller avec) ! 2 - petites erreurs ? Situer à La Harpe une scène où n'importe quel Villejeannais reconnaîtra au quart de tour un immeuble du square de Champagne et les deux premières tours du Bourbonnais, c'est s'exposer à se faire rire au nez. J'appelle cela une erreur grossière… 3 - Non, Edmond Hervé n'a pas partout la même tenue !! Il y a deux séries clairement identifiables : la série pardessus/Henri Fréville/Annick Hélias, vraisemblablement de 77 et la série costar rayé/verres fumés/Martial Gabillard et Francis Redou, qui est forcément d'après 1977 (et visiblement aussi à La Harpe). 4 - La photo hésitation Brocante/Tournoi est à rapprocher de sa frangine publiée sur la page Quartier. A mon sens, c'est le même jour (vraisemblablement 72 : les haies des pavillons livrés premier semestre 71 commencent à pousser) ; les deux clichés auraient donc plutôt leur place sur la page Quartier. 5 - Pour cause d'intervention de réparateur, je ne serai pas à la réunion de demain. Mais je reste évidemment prêt à apporter ce que je sais (il va falloir, je crois, que je me mette à rédiger mon pedigree sur ma page utilisateur)…JCLF