Foire à la brocante et aux antiquités de Villejean

From WikiRennes
Revision as of 23:09, 31 July 2011 by JCLF (talk | contribs)
Jump to: navigation, search
Affiche de l'édition 1970

La Foire à la brocante et aux antiquités était une manifestation organisée par le comité des fêtes et d’animation de Villejean dans les années 70 à Rennes, d’abord devant l’église Saint-Luc, puis stade du Berry, avant de s’installer à la Ferme de la Harpe.

La Foire rassemblait bien au delà des limites du quartiers. Aux plus belles années, plus de 10 000 personnes assistaient à l’événement (plus que le nombre de tickets prévus par l’organisation). La foire rassemblait des exposants professionnels, brocanteurs et antiquaires. Une fête foraine était également organisée à l’extérieur, pour le plaisir des grands et des petits.

C'était une grande fête populaire, les élus de tous bords se pressaient pour assister à l’événement. Des « célébrités » nationales faisaient le déplacement, comme Lucien Jeunesse Wikipedia-logo-v2.svg qui, en 1971, animait le jeu des 1000 francs depuis Villejean.

Traditionnellement, le comité des fêtes et d’animation de Villejean (une section de l’association des résidents de Villejean devenue autonome à partir de 1967), redistribuait les bénéfices de la foire à toutes les associations du quartier.


Photos

Notes et références

  • Article réalisé dans le cadre du groupe mémoire du quartier Villejean-Beauregard, avec des habitants et des associations du quartier.

Témoignages