Passage Anita Conti

From WikiRennes
Revision as of 09:00, 20 March 2019 by Manu35 (talk | contribs) (création)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Le passage Anita Conti est une voie piétonne d'orientation Nord-Sud, véritable lien urbain enjambant la ligne de chemin de fer, partant de la place de la Gare sur la rive Sud du boulevard de Beaumont et aboutissant sur la rive Nord de l'esplanade Fulgence Bienvenüe. La voie est créée dans le cadre de la réalisation de la Zone d'Aménagement Concerté EuroRennes, projet amorcé dès 2009 et dont l'objectif est de donner un nouveau souffle au quartier environnant à la gare de Rennes. Elle a été ainsi dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes en date du 4 décembre 2017 pour honorer :

Anita Conti

(Ermont, Val d'Oise, 17 mai 1899 - Douarnenez, 25 décembre 1997)

Anita Conti, née Caracotchian, est d'origine arménienne. Elle est connue comme la première femme océanographe française. Son activité de journaliste entre la première et la seconde guerre mondiale et son attrait pour la mer la poussent à passer beaucoup de temps sur les bateaux de pêche et à voyager à travers le monde, notamment à Terre-Neuve. Elle prend d'ailleurs la mer depuis des ports bretons et vendéens.

Pionnière, elle milite dès les années 30 contre la surexploitation des océans, la malnutrition et le gaspillage à bord des bateaux et s'indigne du rejet de tant de poissons morts.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références