Place de la Gare

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La place de la Gare de Rennes se situe dans le quartier 1 : Centre au carrefour du boulevard de Beaumont à l'ouest, du boulevard Magenta au nord-ouest, de l'avenue Janvier au nord, de l'avenue Louis Barthou au nord-est et du boulevard Solférino à l'est.

Place de la gare vers 1900
"Square de la gare à Rennes. 1892" : 11 personnes et un chien au soleil dont s'abritent deux femmes. Photo fonds E. Maignen

[1]

Place de la gare, voiture de saltimbanques. 1892. photo fonds E. Maignen
Place de la gare et l'avenue vers 1910 : des voyageurs militaires arrivent à Rennes

Cette place fait référence à la Gare de Rennes créée en 1857 lors de l'arrivée du chemin de fer à Rennes sur la ligne de Paris-Montparnasse qui sera prolongée jusqu'à Brest.

La place de la gare en décembre 1957 après son réaménagement, avec en fond la fumée des locomotives


La place de la Gare apparaît sur le plan Ange de Léon des Ormeaux, au nombre des travaux exécutés entre 1855 et 1861. Elle présente alors une forme triangulaire (une seule place de Rennes l'est aujourd'hui, la place Honoré Commeurec), bordée au nord-ouest par l'extrémité de l'ancienne promenade de Monthorin, prolongée au nord par l' avenue de la Gare (actuelle avenue Janvier) et traversée, au sud, par le boulevard qui relie le faubourg de Nantes et le faubourg Saint-Hélier. Le lotissement de l'ancienne promenade, en 1897, modifie son tracé à l'ouest, lui donnant une forme asymétrique. Le plan du lotissement figure deux squares de forme triangulaire, délimités par les voies traversantes. L'ouverture de l'avenue Louis Barthou en 1934 met la place en communication avec le faubourg Saint-Hélier. Le plan directeur d'urbanisme de 1958 redéfinit son tracé[2]. En 1927, une passerelle métallique, à l'est, relia le [[boulevard Solférino]) au quartier de Quineleu. "La passerelle de Quineleu" fut supprimée vers 1970.

En 2017, la construction de la nouvelle gare, à l'emplacement de celle construite en 1990, va entraîner une transformation totale de la place. Un nouveau quartier, "EuroRennes"[3] [4]

va être progressivement aménagé, prenant en compte l'arrivée de la ligne à grande vitesse en 2017, avec une nouvelle gare, centre d'un lieu multimodal de transports, avec immeubles de bureaux, commerces et cinéma.

le futur quartier de Eurorennes tel qu'il est dessiné, avec, à gauche, la nouvelle gare
La place de la gare, telle qu'elle existait jusqu'en 2016
Place la gare, travaux du métro en 2016: comme un immeuble retroussé vers l'intérieur








Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Some rights reservedCreative Commons Attribution iconCreative Commons Share Alike iconCreative Commons No commercial Use icon Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document sauf pour un usage commecial selon les termes de la licence Creative Commons By NC-SA et plus précisément la version 2.5 ou plus récente, plus connue sous le nom de « CC-BY-NC-SA ». En cas de réutilisation du document vous devez citer l'auteur et en cas de modification du document vous ne pouvez pas changer les termes de la licence, le travail "dérivé" restera toujours régi par la licence CC BY NC SA.

  2. Selon l'Inventaire général réalisé par Isabelle Barbedor en 2000
  3. www.eurorennes.fr/
  4. metropole.rennes.fr › Politiques publiques › Grands projets


Galerie cartes postales

Coll. YRG

Hôtel Duguesclin

Hôtel Duguesclin. place de la Gare. Carte postale voyagé 1906

Toutes les fresques qui ornent les murs de l'hôtel avec Louis Garin (six cartes postales n°1 à 6)

- série du Studio Raphaël Binet, Rennes

Hotel du Guesclin *** Rennes. Carte postale Studio R. Binet, voyagé 1970. Coll. YRG


Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliqur ici 401 ou ici 321

.