« Quartier 10 : Villejean - Beauregard » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 30 : Ligne 30 :
Les acteurs de l'opération ont été, à peu près pour moitié, quatre organismes HLM - Office municipal, Office départemental, groupe CIL et Coopérative d'Aiguillon (Foyer Moderne) - et, pour l'autre moitié, divers promoteurs privés, dont le plus important est le groupement Promoba dont les 800 logements se retrouvent aux quatre coins du quartier.
Les acteurs de l'opération ont été, à peu près pour moitié, quatre organismes HLM - Office municipal, Office départemental, groupe CIL et Coopérative d'Aiguillon (Foyer Moderne) - et, pour l'autre moitié, divers promoteurs privés, dont le plus important est le groupement Promoba dont les 800 logements se retrouvent aux quatre coins du quartier.


Les premiers immeubles (Provence, Dauphiné) sont habités fin 1965. La construction se poursuit sans faiblir jusqu'en 1972. A mi-parcours, le 12 mai 1968, est organisée une cérémonie d'inauguration officielle du quartier par le maire Henri Fréville.
Les premiers immeubles (Provence, Dauphiné) sont habités fin 1965. La construction se poursuit sans faiblir jusqu'en 1972 (en tout 5 500 logements pour la ZUP proprement dite). A mi-parcours, le 12 mai 1968, est organisée une cérémonie d'inauguration officielle du quartier par le maire Henri Fréville. Après l'achèvement de la ZUP, de nouvelles constructions ont vu et continuent de voir le jour sur ses flancs Nord et Sud : on peut sans doute estimer à 6 500 logements la taille du quartier de Villejean aujourd'hui.





Version du 14 décembre 2011 à 17:03

Dans le découpage administratif de son territoire en 12 quartiers, la Ville de Rennes a réuni dans le quartier 10 Villejean, Beauregard ainsi que la zone rurale qui subsiste dans la corne Nord-Ouest de la commune. Les deux "poids lourds", Villejean et Beauregard, sont relativement différents par l'histoire : une ZUP des années 60 et une ZAC qui démarre à la fin des années 90. Electoralement, les deux quartiers se distinguent : ils n'ont ni le même conseiller général (Rennes-Nord-Ouest pour Villejean, Rennes-Nord pour Beauregard), ni le même député (3° circonscription pour Villejean, et désormais 8° circonscription pour Beauregard). Les réunit : la contiguïté géographique, de part et d'autre de l'avenue Charles Tillon (ex-avenue d'Ile-de-France), le rattachement à une même chaufferie et à l'usine d'incinération des ordures ménagères qui l'alimente largement, sans compter quelques liens de coopération associative. Par la volonté municipale, les deux quartiers partagent également le même élu de quartier, participent au même conseil de quartier et dépendent de la même direction de quartier (qui dessert également le quartier Nord-Saint-Martin). Cependant, à la rentrée 2011, il est question de revoir ce découpage.


VILLEJEAN : de la ZUP à la ZUS

Villejean comprend deux parties relativement distinctes : d'une part le (ou plutôt : "les") campus et, d'autre part, le "grand ensemble" destiné au logement. Le quartier tient cependant son unité d'une enveloppe assez strictement délimitée : à l'Est, la voie ferrée de Saint-Malo, au Sud, la route de Saint-Brieuc, à l'Ouest les rocades, au Nord, l'avenue Charles Tillon (ex-avenue d'Ile-de-France).

Le campus

Villejean a successivement accueilli une série d'établissements d'enseignement supérieur. Le premier (à peu près à l'emplacement de l'ancienne ferme de Malifeu) a été en 1965 l'Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP), devenue depuis 2007 Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)[1]. Puis ont ouvert : à la rentrée 1967, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, qui fait en 1969 sa mutation en Université de Haute-Bretagne ou Université Rennes 2  ; les Facultés de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie, qui appartiennent à l'Université Rennes I [2]. On peut également rattacher à Villejean (bien que situé au-delà de l'avenue Charles Tillon) l'Institut Régional du Travail Social [3]. L'Université de Rennes 2 a également gagné une extension de ce côté en investissant les locaux de l'ancien collège de La Harpe, où siègent notamment les Presses Universitaires de Rennes (PUR) [4]. Toujours côté Beauregard, s'est implantée en 1990 l'Ecole Supérieure de Commerce [5]. On peut sans doute aussi rattacher à Villejean une doyenne : l'Ecole d'Agriculture sise rue de Saint-Brieuc depuis 1896 et promue cinquante ans après en Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie [6]

Références

  1. Site de l'Ecole [1] ; voir aussi sur Wikipédia Ecole des hautes études en santé publique Wikipedia-logo-v2.svg.
  2. Site de Rennes I [2]
  3. Voir le site [3]
  4. Le site [4]
  5. Son site[5]
  6. Voir Agrocampus [6].

Le grand ensemble

Conception et réalisation

C'est dès le départ que la première municipalité Fréville (1953-1959) envisage d'urbaniser le Nord-Ouest du territoire communal, au-delà de la voie ferrée, en vue de répondre à la fois aux demandes de l'enseignement supérieur et au fort besoin de logements, en lien notamment avec les programmes de destruction-rénovation des quartiers de la rue de Nantes et de la rue de Brest. Le 17 mai 1954, le conseil municipal approuve les grandes lignes du projet, et la procédure d'expropriation se met en place.

A partir de 1959, le projet vient se couler dans le tout nouveau cadre réglementaire des ZUP : le 7 octobre paraît l'arrêté ministériel créant la Zone à Urbaniser en Priorité de Villejean-Malifeu (du nom de deux des fermes en cours de disparition). La conception d'ensemble est confiée à l'architecte-urbaniste parisien Henri Madelain, relayé localement par Louis Arretche. La responsabilité de l'opération est attribuée à la SEMAEB récemment créée.

Le principe retenu par Henri Madelain est simple : six îlots regroupant chacun autour d'une école logements sociaux et logements privés, espaces verts et un centre commercial de proximité. Dans les faits, la réforme de l'enseignement va conduire à remplacer les écoles D et F par deux CES (collèges d'enseignement secondaire de Villejean-Malifeu et de Montbarrot). Par ailleurs, la nouvelle donne commerciale liée à l'apparition des grandes surfaces de périphérie conduit à l'abandon du centre commercial F (Limousin), tandis que le centre commercial Montbarrot, déjà construit rue d'Armagnac, va se trouver condamné à végéter.

Un double choix innovant est fait à l'échelle globale : un réseau urbain de fourniture de chauffage et d'eau chaude (d'emblée étendu au CHU de Pontchaillou), connecté à partir de 1968 à l'usine d'incinération des ordures ménagères de la Ville de Rennes. Jusqu'en 2011, la double installation a été gérée par la SOBREC, filiale de la Compagnie Générale des Eaux (aujourd'hui Véolia).

La réalisation de Villejean a aussi été un terrain d'expérimentation des nouveaux procédés industrialisés de construction : on peut mentionner, entre autres, le millier de logements de l'ensemble CIL (Espacil) dûs à la collaboration de la Rennaise de Préfabrication et de l'entreprise Barbé.

Les acteurs de l'opération ont été, à peu près pour moitié, quatre organismes HLM - Office municipal, Office départemental, groupe CIL et Coopérative d'Aiguillon (Foyer Moderne) - et, pour l'autre moitié, divers promoteurs privés, dont le plus important est le groupement Promoba dont les 800 logements se retrouvent aux quatre coins du quartier.

Les premiers immeubles (Provence, Dauphiné) sont habités fin 1965. La construction se poursuit sans faiblir jusqu'en 1972 (en tout 5 500 logements pour la ZUP proprement dite). A mi-parcours, le 12 mai 1968, est organisée une cérémonie d'inauguration officielle du quartier par le maire Henri Fréville. Après l'achèvement de la ZUP, de nouvelles constructions ont vu et continuent de voir le jour sur ses flancs Nord et Sud : on peut sans doute estimer à 6 500 logements la taille du quartier de Villejean aujourd'hui.


Les Villejeannais(es)

Etudes sur Villejean

Publications

Jean-Claude Le Floch, Nous à Villejean…, revue Autrement, n° 6, septembre 76, p. 46-61

Villejean, trente ans d'histoire, ouvrage collectif édité par l'Association des Résidents de Villejean, 2001, 276 p.

Mémoires universitaires

  • Bouliou Michel
    • La naissance de Villejean-Malifeu
    • Maîtrise de géographie, Rennes 2, 1968, 205 p.

Bibliothèque des Sciences Sociales

  • Joubaire Viviane, Betin Christine
    • La clientèle débitrice de la caisse de crédit mutuel de Rennes-Villejean
    • Maîtrise d'administration économique et sociale, Rennes 2, 1986, 51 p.

Bibliothèque des Sciences Sociales

  • Fevrier Sylvie
    • L'hébergement collectif de la personne âgée en perte d' autonomie : deux exemples à Rennes, les logements foyers de Villejean et la maison de retraite "Saint-Cyr"
    • Maîtrise d'administration économique et sociale, Rennes 2, 1989, (72 p.)

Bibliothèque des Sciences Sociales

  • Bechet Christophe
    • L'implantation du campus dans la ZUP de Villejean à Rennes : origine et conséquences
    • Diplôme d'études approfondies de géographie, Rennes 2, 1991, 88 p.

Bibliothèque des Sciences Sociales

  • Claudic Myriam
    • Vie associative et pouvoir municipal à travers les problèmes de logement à Villejean
    • Maîtrise d'histoire, Rennes 2, 1995, 119 p.

CERHIO

  • Tual Christelle
    • Histoire du quartier de Villejean : les "relations" entre la municipalité et les associations du quartier étudiées à travers la mise en place d'équipements socio-culturels pour les jeunes (1961 - début des années 1980)
    • Maîtrise d'histoire, Rennes 2, 1996, 128 p.

CERHIO

  • Demoulin Vincent
    • Le stationnement et ses difficultés dans le quartier de Villejean, à Rennes : l'impact de l'université de Rennes 2 et le comportement des usagers
    • Maîtrise de géographie, Rennes 2, 2000, 140 p.

Bibliothèque des Sciences Sociales

  • Mille Benjamin
    • La politique de la ville : présentation et mise en oeuvre dans le quartier de Villejean à Rennes
    • Maîtrise d'administration économique et sociale, Rennes 2, 2001, 82 p.

Bibliothèque des Sciences Sociales

  • Le Borgne Dominique
    • Le tissu associatif dans les quartiers d'habitat social et la politique de la ville : le cas de Villejean à Rennes
    • Maîtrise de géographie, Rennes 2, 2002, 197 p.

Bibliothèque des Sciences Sociales

  • Martin Alice
    • Évolution du cadre de vie d'un grand ensemble : analyses et méthodes, l'exemple de Villejean
    • Maîtrise de géographie, Rennes 2, 2002, 160 p.

Bibliothèque des Sciences Sociales

  • Petit Typhaine
    • La lutte contre le bruit routier en zone urbaine et la protection de l'habitat : l'exemple de la ville de Rennes et de ses quartiers de Villejean et Beauregard
    • Maîtrise d'administration économique et sociale, Rennes 2, 2004, 109 p.

Bibliothèque des Sciences Sociales


BEAUREGARD : les ZAC

Monographies concernant Beauregard

  • Patrick Guérin
    • Ville de Rennes, quartier de Beauregard : intégration d'un nouveau quartier dans la ville : Contribution aux études pré-opérationnelles
    • DESS d'administration économique et sociale, Rennes 2, 1993, 143 p.

Bibliothèque des Sciences Sociales

  • Émilie Lafoy
    • La mixité sociale, une politique régulatrice de l'habitat : étude sur la ZAC de Beauregard
    • Maîtrise de géographie, Rennes 2, 2004, 136 p.

Bibliothèque des Sciences Sociales

  • Antoine Kernoa
    • La ZAC de Beauregard : quels partis d'aménagement ?
    • Maîtrise de géographie, Rennes 2, 2004, 104 p.

Bibliothèque des Sciences Sociales


Liens

[10], site de l'association de quartier


LA ZONE RURALE

La zone à l'ouest de la rocade comprend plusieurs exploitations agricoles encore en activité. On y trouve également, autour d'un ancien manoir, le Lycée agricole et horticole privé de La Lande du Breil (vente aux particuliers) [1], ainsi que, un peu plus loin, le Grand Breil, autre ancien manoir, aujourd'hui propriété de la Ville de Rennes qui y a créé une ferme d'insertion (paniers bio) [2]. A la limite des communes de Pacé et de Vézin-le-Coquet, à la Haute-Martinière, on peut voir une porte flanquée de deux tours, restes d'un château ancien [3]

Liens

  1. Site de l'établissement [7]
  2. Voir le site [8].
  3. Plus de détails sur ce château ainsi que sur les manoirs du Grand Breil et de La Lande du Breil, voir le site de l'inventaire général du patrimoine [9].